|

jeudi, 14 novembre 2024

|
jeudi, 14 novembre, 09:00 » 11:00
Événement global

Comprendre et expliquer la révolution des identités de genre avec Michel Dorais, PhD, professeur émérite, sociologue de la sexualité

On en parle beaucoup, non sans motif : de plus en plus de jeunes se désignent comme non-binaires, trans, fluides, demi-genres, agenres, etc. Les sondages les plus récents montrent que chez les moins de 25 ans, jusqu’à une jeune personne sur cinq se reconnaît sous vaste parapluie 2ELGBTQI+. Toutefois, il existe encore parmi la population beaucoup de confusion sur les identités liées au genre (et aussi au sexe et à la sexualité). Comprendre et expliquer clairement et simplement ce qui se passe de neuf chez les jeunes générations dans la façon de se définir demeure un défi.


À quoi reconnaît-on la révolution des identités en cours ? À quatre caractéristiques. D’abord, l’éclatement du modèle binaire homme/femme, masculin/féminin, cisgenre/transgenre, hétéro/homo. Ensuite, la multiplication des identités possibles, ce qui amène une floraison de nouveaux mots et concepts. En troisième lieu, la fluidité identitaire : que les identités revendiquées soient permanentes ou non, ce n’est guère une préoccupation pour les jeunes générations, pour qui l’important étant d’être soi et bien dans sa peau, ici et maintenant. Enfin, une volonté d’affirmation de soi fait en sorte que l’identité est plus que jamais revendiquée de façon proactive, notamment à l’école.


Le conférencier, entends partager, exemples et références à l’appui, ce que quarante-cinq années de recherche, d’enseignement et d’intervention auprès des jeunes de la diversité sexuelle et de genre lui ont appris. Au vu des questionnements, malaises, débats et même controverses qui se produisent autour de questions liées au genre, il y a nécessité de mieux informer, vulgariser, sensibiliser, bref éduquer les parents, les personnes et les institutions qui interviennent auprès des jeunes.


Michel Dorais, PhD, est professeur émérite de l’Université Laval, où il a enseigné à l’École de travail social et de criminologie. Son champ d’expertise est la sociologie de l’intimité et de la sexualité. Il fut, au moment où il était travailleur social (de la fin des années 1970 à la fin des années 1980), pionnier dans le soutien psychosocial auprès des jeunes de la diversité sexuelle et de genre. Il fut ensuite impliqué dans la création des premières formations continues sur cette diversité au Québec (aujourd’hui dispensées par l’INSPQ). Il a été le témoin expert au Tribunal des droits de la personne dans la toute première cause de discrimination à l’endroit d’une personne trans. Il fut chercheur membre de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM, membre du comité expert ayant produit le rapport Rétablir la confiance sur le soutien aux victimes de violences sexuelles et du comité d’implantation du programme de sexologie de l’Université Laval. Il a tout récemment été expert-conseil pour le sondage CROP 2024 sur la diversité sexuelle et de genre au Canada. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, certains traduits à l’étranger, et reçu plusieurs prix. Son dernier ouvrage en langue française est La révolution des identités de genre enfin expliquée (Trécarré, 2024)


Ajouter au calendrier