Cours : Créer une vidéodanse avec l'éditeur vidéo CapCut 2023 | Campus RÉCIT

  • Introduction

    Cette formation a pour but de vous apprendre à créer une vidéodanse. Dans un premier temps, vous serez amené à découvrir ce qu'est et ce que peut être une vidéodanse. Puis, vous découvrirez les aspects techniques reliés à la captation et au montage vidéo. Vous pourrez expérimenter votre propre création avec (ou sans) des élèves. L'idée est de vous approprier les outils, de les expérimenter, de réaliser que la création d'une vidéodanse n'est pas si complexe autant pour l'enseignant.e que pour les élèves! La durée de cette autoformation est de 11h. 

    • Voici les badges que vous pouvez obtenir en réalisant cette formation : 

      Badge découverte pour videodanse Badge appropriation video danse Badge conception videodanse Badge expérimentation videodanse Badge Contribution Vidéodanse

      • Découverte (1h) : Découvrir ce qu'est une vidéodanse
      • Appropriation (2h) : Aspects techniques d'un tournage et montage vidéo 
      • Conception (2h) : Création d'un scénarimage à l'aide d'une chorégraphie existante
      • Expérimentation (5h) : Tournage et montage de votre propre vidéodanse
      • Contribution (1h) : Finalisation et partage de votre vidéodanse

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  • Pour faire ce cours, vous aurez besoin : 

    • De télécharger l'éditeur de. montage vidéo Capcut (gratuit) sur votre ordinateur (pc ou mac). Bien qu'il existe une version en ligne (sans téléchargement) et pour tablette/cellulaire, nous allons privilégier la version pour ordinateur dans ce cours. Des explications pour le téléchargement seront disponibles à même ce cours (section 2.2).
    • D'un dispositif pour faire la captation vidéo: cellulaire, caméra vidéo, tablette. 
    • D'un support pour stabiliser votre dispositif de captation vidéo. Il existe une variété de trépied sur le marché (mini, de table, flexible, professionnel, ...). Pour ce cours, il n'est pas nécessaire de faire une grande dépense. Vous pourriez emprunter le trépied d'un.e collègue pour quelques heures (temps du tournage). 
    • D'un.e interprète (ou plusieurs) en danse pour faire l'exercice : un.e/des élève.s, un.e/des collègues. 
    • De votre créativité! 

  • Le badge Découverte est décerné à l'apprenant.e ayant fait les lectures et les visionnements. De plus, l'apprenant.e devra avoir complété un commentaire (feedback) pour obtenir son badge. Le temps requis pour obtenir le badge Découverte est d'environ 1h.


    • 1.1 - Consultations 

    • L'apprenant.e est invité.e à prendre connaissance des définitions ainsi que des 5 exemples (extraits vidéos). Il.elle sera en mesure de reconnaître et de définir ce qu'est une vidéodanse.

    • Fabien Plasson est réalisateur vidéo au sein de la Maison de la Danse de Lyon. Il réalise toutes les productions vidéo portées par la structure : captation des spectacles et actions, films sur la danse, etc. Il est par ailleurs responsable vidéo du projet Numeridanse.tv  L'apprenant.e doit lire l'entretien et réfléchir à la possibilité d'intégrer des œuvres d'ici à cette plateforme.

    • L'apprenant.e doit découvrir quelques plateformes incontournables en lien avec la vidéodanse et prendre le temps d'avoir un aperçu de chacune d'elles. Tous les liens sont dans le document pdf.


    • 1.2 - Commenter pour obtenir le badge Découverte

      Badge découverte videodanse

  • Dans cette section, l'apprenant.e découvre les principaux éléments techniques d'un tournage vidéo. Il.elle pourra aussi explorer l'éditeur de montage vidéo CapCut via un tutoriel. L'apprenant.e devra remettre son exercice de montage vidéo (devoir) pour obtenir son badge. Le temps requis pour obtenir le badge Appropriation est d'environ 2h. 


    • 2.1 - Aspects techniques d'un tournage

    • 4 courts tutoriels sont présentés dans cette section (mouvements de caméra, cadrages, champs et effets). Ils sont indispensables à la réalisation d'une vidéodanse. 
    • Cet aide-mémoire regroupe le vocabulaire utilisé dans les 4 capsules précédentes. Il vous sera utile lors de la conception de votre scénarimage (section 3). L'apprenant.e pourra le consulter au besoin et le partager à ses élèves (ex: affiche en classe). 

    • 2.2 - Montage à l'aide de l'éditeur vidéo CapCut

      L'apprenant.e découvrira les bases du logiciel CapCut et réalisera un exercice de montage vidéo. Pour ce faire, l'apprenant.e devra télécharger les fichiers vidéos (10) et audios (3) fournis dans la section 2.2.1.

    • L'apprenant.e télécharge les fichiers audio et vidéo de la section 2.2.1, réalise le tutoriel et finalise son propre montage (remise du devoir pour l'obtention du badge appropriation). 

      Il est suggéré d'avoir 2 écrans pour réaliser le tutoriel. Un premier écran (tablette) sur lequel l'apprenant.e pourra laisser jouer le tutoriel et un autre (pc ou mac) où il.elle pourra faire l'exercice à l'aide de l'éditeur vidéo CapCut. Il est aussi proposé de prendre des pauses afin de bien comprendre l'ensemble des étapes.

    • 2.2.1 - Séquences audios et vidéos pour réaliser le tutoriel CapCut

      L'apprenant.e aura accès à plusieurs séquences pour faire son montage (10 fichiers vidéos et 3 trames sonores). Il n'y a pas d'obligation d'utiliser tous les fichiers. L'apprenant.e pourra faire un choix. 

    • 2.3 - Remettre l'exercice de montage pour obtenir le badge Appropriation

    • L'apprenant.e doit remettre son exercice de montage vidéo afin d'obtenir le badge Appropriation. Il n'est pas nécessaire que tout soit parfait, simplement que l'apprenant.e comprenne les différentes fonctionnalités. Le format mp4 est privilégié. 


    • 2.4 - Pour aller plus loin: Découvrir et expérimenter l'écran vert

    • Un webinaire portant sur l'intégration de l'écran vert est accessible via la chaine youtube du Récit ARTS. Cette technique peut s'intégrer à une vidéodanse et permettre une créativité infinie! 

  • Le badge Conception est décerné à l'apprenant.e ayant créé son scénarimage et ce, en utilisant une chorégraphie déjà existante où les élèves seront les interprètes si possible (si non, demander à un.e collègue). Dans le but de ce cours, l'apprenant.e est invité à cibler 60 à 90 secondes de la chorégraphie. Le temps requis pour obtenir le badge Conception est d'environ 2h. 

    • 3.1 - Entretien avec Claudia Shan Tak

      L'apprenant.e découvre l'artiste pluridisciplinaire Claudia Shan Tak qui allie danse et vidéo. 

    • L'apprenant.e visionne la capsule vidéo avant de se lancer dans la création de son scénarimage. 

      NB : Merci à l'association québécoise des enseignant.e.s de la danse à l'école (AQEDÉ) pour le partage de cette capsule. Si l'apprenant.e désire en connaître davantage sur le parcours de cette artiste : claudiachantak


    • 3.2 - Conception d'un scénarimage

    • L'apprenant.e consulte cet exemple avant de se lancer dans son propre scénarimage. Il est important de lire et de porter attention aux aspects techniques. 

    • L'apprenant.e doit cibler une chorégraophie existante (60 à 90 secondes) puis de l'imaginer à travers la lentille d'une caméra. Il doit élaborer son propre scénarimage qui lui servira pour la section 4 (tournage de la vidéodanse). 

      Le scénarimage est la base de votre vidéodanse
      . Il ne faut pas minimiser son importance (surtout avec les élèves) car la création d'un bon scénarimage est gage de réussite de sa vidéodanse. 


    • 3.3 - Remettre votre scénarimage pour obtenir le badge Conception

      Badge conception videodanse
    • La remise peut se faire sous différents formats (pdf, docx) ou encore via un lien cliquable (inscrire dans la zone de texte). 

  • Le badge Expérimentation est décerné à l'apprenant.e ayant expérimenté le tournage et le montage de sa vidéodanse dont les interprètes sont des élèves (idéalement) ou un.e collègue. L'apprenant.e partagera au gestionnaire du cours la vidéodanse puis émettra le badge (aucune autre diffusion). Le temps requis pour obtenir le badge Expérimentation est d'environ 5h.


    • 4.1- Préparation au tournage

      La préparation est la clé afin d'obtenir un bon résultat. Il ne faut surtout pas sauter des étapes ou aller le plus rapidement possible. 

      Dans la section 4.1, l'apprenant.e prend le temps de consulter les fichiers "Trucs et astuces pour un tournage réussi " (15 minutes) puis prend un temps personnel afin de réfléchir au déroulement de son tournage (45 minutes) : Où? Qui? Quand? Quoi apporter? Permissions à demander en lien avec le lieu choisi? Habillement? etc.  

    • Il est très important de bien planifier le tournage de votre chorégraphie. Cette liste (présentée dans la vidéo précédente) vous indique des aspects à ne pas négliger. Elle est en quelque sorte un aide-mémoire. 

    • 4.2- Tournage et montage de votre vidéodanse - 4 heures

      L'apprenant.e est enfin prêt.e pour son tournage. C'est génial! Il ne faut pas oublier d'avoir son scénarimage en main, de faire plusieurs prises de la même scène et de vous laisser du temps supplémentaire (ex: reprise d'une séquence dansée, nouvelles idées en lien avec le lieu de tournage). L'apprenant.e développe ainsi un autre regard sur la chorégraphie ciblée. L'apprenant.e doit prévoir environ 2 heures pour le tournage et environ 2 heures pour le montage. 

      De plus, il faut prendre le temps de sélectionner les bonnes prises avant de passer au montage, de les renommer afin de rendre efficace les prochaines étapes. Votre montage n'a pas besoin d'être parfait. Le but est d'expérimenter, de comprendre, d'apprendre et de transposer dans votre propre milieu. Au besoin, retourner au tutoriel CapCut (section 2.2) et aux aspect techniques (section 2.1). 

      Bonne création! 


    • 4.3- Remettre votre vidéodanse à l'accompagnateur pour obtenir le badge Expérimentation

      Badge expérimentation Vidéodanse
    • L'apprenant.e remet un fichier mp4 ou encore un lien cliquable (inscrire dans la boîte de texte).

  • Le badge Contribution est décerné à l'apprenant.e ayant partagé le résultat de sa vidéodanse à l'ensemble des apprenant.e.s du cours via le forum de ce dernier. Le temps requis pour obtenir le badge Contribution est d'environ 1 heure.


    • 5.1- Partager votre vidéodanse via le forum pour obtenir le badge Contribution

      Badge Contribution Vidéodanse
    •  Il est important de prendre le temps de finaliser/peaufiner sa création : revoir les transitions, inscrire les noms des interprètes, la musique utilisée (s'il y a lieu), les personnes à la technique, etc. Le format de fichier mp4 est privilégié ou un lien cliquable.

      Si l'apprenant.e a besoin de flouter les visages de sa vidéodanse, il peut le faire facilement en suivant ces étapes dans CapCut : 

      • Créez un Nouveau Projet avec votre montage final
      • Allez dans Effets et cliquez sur Effets de Corps
      • Recherchez la fonction Mosaic dans la barre de recherche
      • Choisissez Face Mosaic ou Partial Blur selon vos besoins
      • Modifiez la timeline pour l'effet mosaic
      Une fois que la fonction Face Mosaic est appliquée, le flou sera automatiquement placé sur tous les visages (impossible de choisir un seul visage).