3.3. Le G-Code

Bien que l’ajustement des paramètres peut être bénéfique, cette étape est facultative contrairement à celle de la programmation de commande numérique. Celle-ci est nécessaire puisqu’elle définit les séquences d’instruction pilotant l’imprimante 3D. Alors que le fichier issu du logiciel de modélisation contient les informations au modèle à imprimer, le trancheur traduit ces informations en un langage compréhensible pour l’imprimante 3D : le G-Code. “Les trancheurs sont la meilleure façon de passer d'un modèle 3D en fichier gcode imprimable, mais l'utilisateur sacrifie une certaine flexibilité lors de leur utilisation” (“G-code/fr, 2018).

Tandis que certains préfèrent utiliser un trancheur pour générer automatiquement le G-Code, d’autres se penchent plus vers les bibliothèques de G-Code ou vont même jusqu’à écrire eux-mêmes les codes qui indiqueront à l’imprimante la température à utiliser, comment se déplacer et comment disposer de la matière première afin de construire les couches successives. Certains trancheurs offrent même la possibilité de générer un G-Code qui pourra être modifié manuellement avant d’être envoyé à l’imprimante. Les personnes initiées à la programmation informatique auront une longueur d’avance comparativement à un non-initié puisque le fonctionnement est similaire à certains langages informatiques (p. ex., Python). Pour apprendre, les simulateurs que l’on retrouve en ligne (souvent gratuitement) sont des outils de prédilection tout comme les forums et sites internet à ce sujet.

Simulation d’une impression (à droite) selon un G-Code (à gauche)

Référence :
G-code/fr. (30 mai 2018). Dans RepRap. Repéré le 20 juillet à https://reprap.org/wiki/G-code/fr

Image : 
Luciano, X. (s. d.). Online GCode Viewer for Mac and Windows [GIF]. Repéré à https://gfycat.com/fr/gifs/detail/DampLoathsomeCow