Section : 3. Badge Conception - Créer le scénarimage à l'aide d'une chorégraphie existante | Créer une vidéodanse avec l'éditeur vidéo CapCut 2023 | Campus RÉCIT

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  • Introduction

    Cette formation a pour but de vous apprendre à créer une vidéodanse. Dans un premier temps, vous serez amené à découvrir ce qu'est et ce que peut être une vidéodanse. Puis, vous découvrirez les aspects techniques reliés à la captation et au montage vidéo. Vous pourrez expérimenter votre propre création avec (ou sans) des élèves. L'idée est de vous approprier les outils, de les expérimenter, de réaliser que la création d'une vidéodanse n'est pas si complexe autant pour l'enseignant.e que pour les élèves! La durée de cette autoformation est de 11h. 

    • Voici les badges que vous pouvez obtenir en réalisant cette formation : 

      Badge découverte pour videodanse Badge appropriation video danse Badge conception videodanse Badge expérimentation videodanse Badge Contribution Vidéodanse

      • Découverte (1h) : Découvrir ce qu'est une vidéodanse
      • Appropriation (2h) : Aspects techniques d'un tournage et montage vidéo 
      • Conception (2h) : Création d'un scénarimage à l'aide d'une chorégraphie existante
      • Expérimentation (5h) : Tournage et montage de votre propre vidéodanse
      • Contribution (1h) : Finalisation et partage de votre vidéodanse

3. Badge Conception - Créer le scénarimage à l'aide d'une chorégraphie existante

  • 3. Badge Conception - Créer le scénarimage à l'aide d'une chorégraphie existante

    Le badge Conception est décerné à l'apprenant.e ayant créé son scénarimage et ce, en utilisant une chorégraphie déjà existante où les élèves seront les interprètes si possible (si non, demander à un.e collègue). Dans le but de ce cours, l'apprenant.e est invité à cibler 60 à 90 secondes de la chorégraphie. Le temps requis pour obtenir le badge Conception est d'environ 2h. 

    • 3.1 - Entretien avec Claudia Shan Tak

      L'apprenant.e découvre l'artiste pluridisciplinaire Claudia Shan Tak qui allie danse et vidéo. 

    • L'apprenant.e visionne la capsule vidéo avant de se lancer dans la création de son scénarimage. 

      NB : Merci à l'association québécoise des enseignant.e.s de la danse à l'école (AQEDÉ) pour le partage de cette capsule. Si l'apprenant.e désire en connaître davantage sur le parcours de cette artiste : claudiachantak


    • 3.2 - Conception d'un scénarimage

    • L'apprenant.e consulte cet exemple avant de se lancer dans son propre scénarimage. Il est important de lire et de porter attention aux aspects techniques. 

    • L'apprenant.e doit cibler une chorégraophie existante (60 à 90 secondes) puis de l'imaginer à travers la lentille d'une caméra. Il doit élaborer son propre scénarimage qui lui servira pour la section 4 (tournage de la vidéodanse). 

      Le scénarimage est la base de votre vidéodanse
      . Il ne faut pas minimiser son importance (surtout avec les élèves) car la création d'un bon scénarimage est gage de réussite de sa vidéodanse. 


    • 3.3 - Remettre votre scénarimage pour obtenir le badge Conception

      Badge conception videodanse
    • La remise peut se faire sous différents formats (pdf, docx) ou encore via un lien cliquable (inscrire dans la zone de texte).