Cette autoformation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la création d’organisateurs graphiques par les élèves. Cette démarche peut être utile pour les engager dans (...)

Responsable(s):

Durée: 2 h 30
Ce parcours de formation vous présente la démarche de recherche comme une piste intéressante pour structurer l’enseignement en ligne au primaire. Cette démarche combinée avec des projets motivants, permet (...)

Responsable(s):

Durée: 17 h
L’utilisation de Minecraft Éducation permet aux élèves de vivre une immersion dans un territoire virtuel à explorer. Pourquoi ne pas tirer profit de cette immersion afin de rendre concret et tangible des (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h
Ce parcours de formation vous présente le potentiel pédagogique des images satellitaires en classe d’univers social et comment utiliser le logiciel Google Earth afin de créer des productions d’élèves.

Responsable(s):

Durée: 4 h
Comment favoriser la créativité et la résolution de problème en géographie? Avec Makey Makey, lire et comprendre le territoire devient une expérience signifiante et motivante pour les élèves. Cette (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h
Pourquoi coder en univers social? L’univers social est en fait un contexte pour travailler la programmation. Nous vous proposons une manière de trouver le juste équilibre entre la discipline et la (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h
Pourquoi coder en univers social? L’univers social est en fait un contexte pour travailler la programmation. Nous vous proposons une manière de trouver le juste équilibre entre la discipline et la (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h
Cette autoformation vous permettra de vous approprier la tablette numérique en univers social selon diverses intentions pédagogiques. Nous vous proposons six défis à relever dans lesquels vous trouverez des (...)

Responsable(s):

Durée: 7 h
Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique du jeu sérieux en univers social au secondaire. Au cours du premier module, Marc-André Éthier, professeur à l’Université de (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h
Quelle est la valeur pédagogique du croquis-note? Est-ce qu’on peut apprendre en dessinant? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il souhaitable d’utiliser des outils de dessin pour apprendre (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h
Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographies et leurs données géolocalisées. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h
Dans cette formation, vous  serez amenés à vous approprier un logiciel audio ou de montage vidéo afin de faire vivre une expérience d’histoire orale à vos élèves.  Vous pourrez aussi enrichir vos (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h
Quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h
Plus qu’une succession de dates, la ligne du temps est un outil de visualisation du temps qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie ou de donner une vue d’ensemble d’une période. Comment (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h
Les jeux sérieux peuvent-ils avoir un impact positif dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie? Quelle utilisation pédagogique pouvons-nous en faire? Comment les intégrer en classe?

Responsable(s):

Durée: 4 h
Dans cette formation, vous  serez amenés à vous approprier un logiciel d’annotation d’image. Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur la modernisation de la société québécoise au moment de (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h
Dans cette formation, l’enseignant sera amené à s’approprier un logiciel de cartographie tout en consultant les vidéos de synthèse sur l’âge d’or de Montréal, l’urbanisation à Maisonneuve et (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h
Dans cette formation, l’enseignant sera amené à s’approprier un logiciel de construction de concepts tout en consultant les vidéos de synthèse sur l'ultramontanisme, le nationalisme de survivance et (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h
Les mots que nous utilisons sont des concepts dont la compréhension nécessite un travail intellectuel de recherche et de construction mentale pas toujours évident pour les jeunes élèves.Cette formation vous (...)

Responsable(s):

Durée: 4 h