Microformation 1 : Synchrone, asynchrone et variantes

Microformation 1 : Synchrone, asynchrone et variantes

Il arrive maintenant que le personnel enseignant travaille avec des apprenant(e)s en présence ou à distance, en direct ou en différé. Lorsqu’on est à distance, la présence simultanée avec les apprenant(e)s (synchrone) a ses avantages, tout comme l’enseignement différé (asynchrone). L’important est de prévoir des activités qui permettent de tirer parti de ces modes.  


Microformation 2 : Continuum classe-distance

Microformation 2 : Continuum classe-distance

Il arrive maintenant que le personnel enseignant travaille avec des apprenant(e)s en présence ou à distance, en direct ou en différé. Lorsqu’on est à distance, la présence simultanée avec les apprenant(e)s (synchrone) a ses avantages, tout comme l’enseignement différé (asynchrone). L’important est de prévoir des activités qui permettent de tirer parti de ces modes.

 Microformation 3 : Relation enseignant(e)-apprenant(e)

Microformation 3 : Relation enseignant(e)-apprenant(e)

À distance, la relation enseignant(e)-apprenant(e) se manifeste et se construit autrement qu'en présence. Elle prend d’ailleurs une importance spéciale, considérant les particularités des échanges virtuels. Dans un cadre comodal, les soins à lui apporter s’avèrent tout aussi incontournables. 

Quelles sont les stratégies, les astuces et les interventions efficaces pour développer et maintenir la relation enseignant(e)-apprenant(e) dans ce contexte ?

Microformation 5 : Matériel pédagogique autoportant en ligne

Microformation 5 : Matériel pédagogique autoportant en ligne

Il est souvent gagnant de produire du matériel pédagogique autoportant (animations, capsules vidéo, audio, capsules interactives, etc.). Ce matériel peut être utilisé par l’élève de façon autonome ce qui libère du temps à l’enseignant pour un suivi personnalisé. Le matériel doit cependant être construit en suivant quelques étapes de création qui, une fois rassemblées, forment le processus de conception.



Microformation 6 : La rétroaction

Microformation 6 : La rétroaction

Fournir une rétroaction à un(e) apprenant(e), c’est lui donner une information après avoir observé comment il ou elle réalise une tâche. En contexte de FAD, les rétroactions doivent tenir compte de la distance entre l’apprenant(e) et l’enseignant(e). Elles sont précieuses en classe, mais elles le sont davantage en FAD et elles auront un effet tout aussi déterminant sur la réussite des apprenant(e)s. 

Microformation 7 : Visioconférence

Microformation 7 : Visioconférence

Gérer le temps, les comportements, les contenus à enseigner et les activités à faire vivre aux apprenant(e)s pour maintenir un haut niveau d’engagement et rendre la visioconférence porteuse d’apprentissages, c’est un réel défi. C’est surtout différent des pratiques habituelles en classe.

Cette microformation vous offre 30 minutes d'activités interactives pour maitriser les concepts pertinents, 84 minutes de témoignages d'enseignant(e)s qui ont enseigné à l'aide de visioconférences, une infographie et une activité de réinvestissement.

 Microformation 10 : Évaluation à distance

Microformation 10 : Évaluation à distance

Il est souvent gagnant de produire du matériel pédagogique autoportant (animations, capsules vidéo, audio, capsules interactives, etc.). Ce matériel peut être utilisé par l’élève de façon autonome ce qui libère du temps à l’enseignant pour un suivi personnalisé. Le matériel doit cependant être construit en suivant quelques étapes de création qui, une fois rassemblées, forment le processus de conception.



Microformation 11 : Pédagogie inclusive

Microformation 11 : Pédagogie inclusive

Cette fiche porte sur la pédagogie inclusive. Les activités vous permettront de :

  • connaître les concepts clés de l’éducation inclusive ;
  • déterminer comment mettre à profit les lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans le cadre d’une FAD ;
  • connaître les caractéristiques d’un environnement numérique au service d’une pédagogie inclusive ; 
  • revisiter les concepts de flexibilité, d’adaptation et de modification dans le cadre d’un enseignement à distance ou comodal.

 Microformation 12 : Réponse à l'intervention

Microformation 12 : Réponse à l'intervention

Cette fiche traite du modèle de la réponse à l’intervention, appelée communément RAI. 

  • Elle expose l’esprit de ce modèle quant à la prévention et à l’intervention auprès des apprenants et apprenantes présentant des difficultés. 
  • Elle met en lumière les composantes du modèle (responsabilité partagée, enseignement efficace, approche proactive/préventive, démarche collaborative).
  • Elle fait ressortir l’apport respectif des trois niveaux d’intervention.
  • Elle illustre le modèle sur le plan des apprentissages et du comportement.

Boîte à outils MOODLE

Boîte à outils MOODLE

Cette boîte à outils offerte par les services éducatifs du CSSBE rassemble plusieurs ressources (clips vidéo, tutoriels, procédures, etc.) pour vous aider à apprivoiser Moodle et créer ce qu'il faut dans votre cours pour maximiser les apprentissages de vos apprenant(e)s. Inclus dans la boîte, tout ce qu'il faut pour profiter des avantages que procurent les plugiciels de RÉCITFAD.