RECIT FGA

Videos are starting to play a large role in learning situations. We are encouraged to use them more often in our classrooms as well as in professional development but is it enough to just point people towards video and hope that learning happens? No.

I will be identifying different aspects of better video use including:

  • choosing the right videos
  • creating the right videos
  • structuring video use so that learning happens

You are invited to explore the topics that are important to you. If there is anything else you would like to see addressed here or elsewhere, please let me know!

Durée : 1 à 10 h

Les enseignants en début de carrière ont souvent du questionnement sur l’intégration des TIC (technologies de l'information et des communications). Comment pouvez-vous utiliser plusieurs logiciels dans vos cours ? Cette autoformation vous en fera découvrir quelques-uns. Elle est basée sur la formation des Coups de coeur du RÉCIT en formation professionnelle. Nous vous invitons dans cette formation à explorer les outils informatiques que nous avons trouvés utiles. 


De nombreuses stratégies d'enseignement existent. Lesquelles sont les meilleurs ? Lesquelles sont les mieux adaptées dans mon enseignement  ? Nous avons relevé les trois axes de la typologie des stratégies d'enseignement que propose Chamberland, de même que 20 stratégies.


Cette formation (mise à jour le 9 juillet 2020) a pour but de vous donner de l'information sur les différentes stratégies d'enseignement en utilisant les TIC que l'on peut utiliser dans chacun d'elle. Nous nous référons à la roue de la pédagogie pour trouver les application utile dans la taxonomie de Bloom.


Vous pouvez compléter cette formation avec celle traitant des Outils TIC en formation professionnelle.