Des autoformations offertes par le RÉCIT.


Autoformation sur l'utilisation de Forms dans Office 365.

À l'aide de Forms, vous pouvez sonder vos élèves ou les questionner efficacement puisqu'une bonne partie des questions peuvent se corriger automatiquement.

Ce cours a une durée de 6 heures pour les quatre premières étapes. L'étape de l'animation variera selon le contexte.

Ce cours vous permettra d'apprendre comment créer des activités d'apprentissage interactives ainsi que des vidéos pédagogiques à l'aide de la technologie H5P. Tout en dynamisant vos activités en ligne, vous permettrez à vos élèves de recevoir une rétroaction automatisée sur des notions telles que la compréhension des éléments d'une vidéo, l'écriture d'un texte et même l'expression orale dans une autre langue. Vous apprendrez aussi à intégrer ces contenus sur un site web, sur Wordpress ou encore dans un environnement numérique d'apprentissage tel que Moodle. 


Note: Ce cours n'est pas prêt à être diffusé pour le moment. 

Dans le cadre des Rendez-vous du RÉCIT pour l'année 2017-2018, un atelier est offert sur le cadre de qualité de Campus RÉCIT ainsi que sur les pratiques exemplaires dans la conception d'une formation dans une plateforme de ce type (Moodle).

Cours réalisé par plusieurs RÉCIT locaux afin de préparer un cours Moodle pour aider les enseignants à s'approprier cet outil 

Ce projet pilote de microaccréditation en technologie éducative vous permettra de vous familiariser avec les concepts de base liés aux environnements numériques d'apprentissage (ENA) de même qu’avec les particularités de la remise de travaux en ligne.


Les attentes du cours sont :

  • Participer aux rencontres de visioconférence (quatre mardis soirs 20 h à 21 h);
  • Faire l’exploration de deux ENA et remplir une fiche d'exploration;
  • Participer à l’analyse qualitative de deux ENA;
  • Réaliser une expérimentation avec un ENA et la documenter;
  • Faire un retour réflexif sur son expérimentation.
Ce cours débute le 18 mars 2019. L'effort hebdomadaire estimé par les participants est de 4 h (incluant la visioconférence).

Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à campus@recit.qc.ca.

Ceci est un exemple de cours pour les concepteurs d'autoformations afin de leur permettre de visualiser comment leur future formation pourrait être intégrée et disposée dans Campus RÉCIT.

Vous êtes habile à gérer les travaux individuels de vos élèves, mais vous aimeriez aller plus en avant en proposant des activités d’écriture collaborative, de correction par les pairs ou d’autres formes de collaboration?

Vous souhaitez vous lancer, mais vous aimeriez bénéficier d’un accompagnement? La microaccréditation Gérer les travaux collaboratifs, offerte à distance en mode hybride, vous donne cette occasion! Elle sera offerte à compter du 29 avril 2019 et s’étale sur 4 semaines. L’effort estimé pour ce cours est d’environ 15 heures. Inscrivez-vous dès maintenant!

Pour participer à cette formation à distance en formule hybride, il vous faut d’abord avoir obtenu le badge Gérer les travaux comme un·e pro. Vous ne l’avez pas ? Faites reconnaître vos compétences en réussissant cette autoformation.

Ce projet pilote de microaccréditation en technologie éducative vous permettra de vous familiariser avec les concepts de base liés aux environnements numériques d'apprentissage (ENA) de même qu’avec les particularités de la remise de travaux en ligne.

Les attentes du cours sont :

  • Visionner quatre enregistrements de visioconférences;
  • Faire l’exploration de deux ENA et remplir une fiche d'exploration;
  • Participer à l’analyse qualitative de deux ENA;
  • Réaliser une expérimentation avec un ENA et la documenter;
  • Faire un retour réflexif sur son expérimentation.
Ce cours est en autoformation; vous pouvez donc le faire à votre rythme et il vous faudra une quinzaine d'heures environ pour le réussir (incluant le visionnement des enregistrements de visioconférences).

Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à campus@recit.qc.ca.