Bonjour, voici une petite capsule de cinq minutes pour présenter brièvement ce que peut faire Desmas pour l'enseignement, l'apprentissage des mathématiques. Alors d'abord Desmos, c'est une calculatrice graphique qui permet de soutenir l'enseignement, l'apprentissage de certains concepts en mathématiques par une dimension qui est très visuelle et très interactive. Voici un petit exemple ici qu'on peut utiliser surtout pour travailler des notions, je dirais principalement au secondaire. J'ai travaillé un autre exemple ici, avec une dimension un petit peu plus interactive. la calculatrice graphique. C'est aussi une belle occasion de placer les élèves devant des tâches qui sont créatives devant des tâches pour lesquelles la conception, ça nécessite vraiment la mobilisation des savoirs mathématiques. Vous en avez un petit aperçu? Desmos, c'est aussi et surtout une classe virtuelle, une classe virtuelle qui est vraiment très utile pour l'enseignement, l'apprentissage en classe, mais aussi à distance, en temps réel ou en différé. Donc pour le primaire, le secondaire, la sge, c'est ici vraiment pour tous les niveaux. Donc une classe virtuelle dans laquelle on peut créer des nouvelles classes. dans laquelle on peut partager le code et inviter des élèves à venir rejoindre notre classe. C'est une classe virtuelle aussi, dans laquelle on peut assigner des nouvelles activités. J'ai par exemple une activité ici pour laquelle je peux faire un petit aperçu rapide. Je pourrais aussi la modifier éventuellement et je l'assigne à la ou les classes à qui je veux envoyer cette activité. C'est aussi une classe virtuelle par laquelle je peux voir la progression des travaux de mes élèves à distance ou en classe, à partir d'un tableau de bord par exemple si j'ouvre un tableau de bord ici où il y a des gens dans lesquels ils ont participé à l'activité. Je peux avoir un aperçu rapide de tout ce qui a été fait dans un écran, de l'activité pour tous les élèves. Je peux aussi avoir un aperçu rapide du travail d'un élève, en particulier pour tous ces écrans à travers la classe virtuelle. Aussi, c'est possible de donner de la rétroaction personnalisée aux élèves pour chacun des écrans. La classe virtuelle aussi. C'est une belle occasion de de mettre en valeur des discussions mathématiques, encore une fois en place ou à distance, à partir de captures qu'on peut faire des réponses des élèves. la classe virtuelle. C'est aussi un outil vraiment utile pour donner du rythme à notre activité. Donc parfois, on peut mettre pause à l'activité. On peut aussi choisir des écrans particuliers sur lesquels on veut que les élèves travaillent. Alors c'est vraiment une plateforme qui est très, très conviviale, très facile à utiliser. On peut collaborer aussi avec d'autres enseignants, tant à la création d'activités qu'à la gestion des classes. C'est aussi une occasion pour un outil qui permet d'évaluer autrement. En mathématiques d'ailleurs, il y a un site qui a été publié dernièrement, qui se nomme évaluer autrement en math.recitmst.qc.ca. Donc il y a différents types de tâches qu'on peut travailler à travers une plate forme comme DESS, donc des problèmes de type open menu maths maths en trois temps, des tâches créatives dont j'ai parlé un petit peu, tantôt aussi. Alors dans ce site là, vous pouvez avoir un bon aperçu de comment on peut piloter ces activités là. On a des banques aussi disponibles, puis des c'est aussi une communauté francophone vraiment très active et très généreuse en partage. Donc il y a le site desmosfr.ca qui contient vraiment beaucoup, beaucoup d'activités partagées par des gens du milieu, par des enseignants, des conseillers pédagogiques pour tous les niveaux d'enseignement. Donc il s'agit d'utiliser l'outil de recherche. C'est aussi un groupe pédagogue Desmos qui est un espace ou on peut obtenir du soutien ou un espace ou on peut aussi faire du partage. Alors ça complète mon petit aperçu de Desmos en cinq minutes environ.