Cette section de l'autoformation GeoGebra va porter sur geogebra classroom et sur les groupes. Dans les vidéos précédentes, vous avez vu qu'il y a plusieurs façons de partager des activités. Or, la plate-forme GeoGebra offre également deux autres moyens de partager des activités à vos élèves, permettant ensuite de voir et d'évaluer le travail de chacun dans les sections. Dans cette section, vous verrez donc la classe donc chez Geogebra Classroom et le groupe pour la classe. L'élève n'a pas besoin d'avoir un compte geogebra donc la rétroaction ne peut pas se faire par la plate-forme étant donné que l'élève n'est pas inscrit. La classe sert donc principalement pour des évaluations de groupe. Par exemple, si vous voulez savoir les notions si sont bien comprises et pour des activités aussi en mode synchrone ou l'enseignant à ce moment-là voit les élèves travailler en temps réel alors qu'avec le groupe que les élèves sont inscrits avec leur compte geogebra, ce qui permet un suivi beaucoup plus personnalisé des échanges entre l'enseignant et ses élèves et si l'enseignant le permet, des échanges aussi entre les élèves. Le groupe permet une dynamique qui est davantage axé sur le long terme, alors que la classe, c'est plus pour du travail spontané et ponctuelle. Voici une vidéo pour montrer comment fonctionne GeoGebra Classroom. Donc dans cette vidéo, je vais d'abord vous montrer un exemple d'activités ayant pour objectif la construction et l'observation des caractéristiques de deux types de triangle. Cette activité est conçu pour être fait en classe ou à distance. Préférablement en mode synchrone, voici l'activité On a d'abord les consignes pour que l'élève fasse une construction. Ici, c'est la fenêtre où l'élève va faire sa construction, suivi d'une première question à choix multiples. Une deuxième question ouverte ensuite, l'élève doit faire une deuxième construction avec sa fenêtre ici une question à choix multiples et une question ouverte qui porte sur la deuxième construction. Et finalement une question ouverte qui porte sur l'ensemble des deux constructions. Dans la classe qu'on va créer, une tâche peut être une construction à faire dans une fenêtre geoge bras ou une question. Donc ici, l'élève aura sept tâches en tout à faire Une fois votre activité ou votre livret terminée, cliquez sur le bouton Créer une classe, conserver le titre où vous pouvez aussi le modifier, Cliquez sur Créer, vous générer à ce moment-là un code pour vos élèves. Il y a deux façons d'inviter les élèves à s'inscrire dans la classe. La première est par un lien en cliquant sur le bouton de partage et en copiant le lien pour le transférer aux élèves. La seconde façon est de donner le code aux élèves. Les élèves auront à ce moment-là à se rendre sur le site de geogebra.org pour inscrire ce code. Lorsque l'élève arrive sur la page d'accueil de geogebra.org, c'est pas nécessaire pour lui de se connecter. Cliquez sur classroom, il inscrit ici le code que vous lui avez donné. Cliquez sur le bouton rejoindre et il inscrit son nom. Il clique ensuite sur l'enseigne. L'élève peut maintenant commencer son travail, chacune des tâches étant bien identifiée. Pour l'enseignant. Dès qu'un élève est entré dans la classe, vous voyez son nom qui s'affiche. Vous pouvez voir l'aperçu des tâches que l'élève a fait. dans la prochaine vidéo, on va voir en temps réel quand des élèves font les tâches, ce que l'enseignant voit dans votre compte geogebra Dans votre profil, toutes les classes que vous avez créé s'affiche dans vos ressources. Vous pouvez aussi faire afficher que les classes. Pour chacune des classes, vous pouvez aussi voir le livret original. Les classes et les livrets et les activités peuvent être partagés aussi à vos collègues. Vous remarquez ici qu'à partir d'une même activité ou d'un même livret, on peut créer plusieurs classes, qui peut être pratique si on a plusieurs groupes. Dans les deux cas, les activités doivent être conçus de la même façon, donc de façon à permettre une évaluation du travail, soit des fenêtres géo gbra ou l'élève doit manipuler ou il doit construire des figures ou des graphiques, ou avec des questions où il y a des choix de réponses ou des questions à choix multiples des questions ouvertes. Les classes et les groupes sont vus dans les capsules vidéo suivante.