Bonjour, Je vous parle encore de l'auto-inscription mais cette fois-ci combinée avec l'inscription par groupe et comment créer ces fameux groupes pour faire en sorte, le but en fait c'est que vos élèves lorsqu'ils s'inscrivent ils vont déjà être associés au groupe dans lequel ils sont ainsi si vous enseignez à quatre groupes de 30 élèves par exemple vous n'aurez pas à faire cette association là ça va être fait d'emblée à même l'inscription par les élèves. Alors pour ce faire, comme dans le titre précédent qui offrait les bases de l'auto-inscription, il faut s'y rendra à l'auto-inscription donc avec l'engrenage «Utilisateurs» puis la première chose à faire c'est de vous assurer que l'auto-inscription est active si elle ne l'est pas, je répète qu'il faut l'activer ici et puis il y a un paramètre dans l'auto-inscription qu'il faut changer c'est celui-ci utilisé les inscriptions, les clés d'inscription au groupe, il faut absolument que ce soit à «Oui» pour que les clés d'inscription des groupes soient prises en compte donc c'est le seul paramètre à vous assurer d'avoir fait enregistrer les changements ici, je ne le ferai pas parce que c'est le cours de Marie-Hélène qui s'en sert pour de vrai, puis ensuite après avoir activé l'auto-inscription par les groupes il faut aller créer ces fameux groupes donc je reviens dans l'engrenage et dans utilisateurs puis là, j'ai «Groupes» qui va toujours être ici c'est pas quelque chose qui s'active ou qui se désactive comme l'auto-inscriptions. Alors en allant dans les groupes je peux créer autant de groupes que j'en ai besoin, j'ai deux informations principalement à mettre, c'est le nom du groupe (cela peut être un chiffre seulement) et puis une clé d'inscription pour chacun des groupes. Si j'inscris, par exemple: «patate», là il faut que je dise la clé d'inscription «patate» à tous mes élèves qui font partie du groupe «nom-du-groupe» puis j'enregistrerais ce groupe là puis je pourrais répéter le processus, créer un deuxième groupe et mettre un deuxième nom de groupe et «patate2» comme deuxième clé d'inscription à ce moment là, mes élèves de mon premier groupe doivent mettre «patate» comme clé d'inscription, je ne leur parle pas de «patates2» et mes élèves de mon deuxième groupe je ne leur dis que «patate2» comme clé d'inscription alors aussitôt qu'ils vont s'inscrire ils vont automatiquement être associés au bon groupe et cela offre plusieurs avantages dans Moodle pour vous permettre de voir vos élèves en fonction des groupes et même peut-être vous permettre d'offrir certaines activités en fonction que les élèves soient membres d'un groupe ou d'un autre alors voilà c'était la façon d'associer vos élèves au bon groupe dès l'auto-inscriptions de ceux-ci. Merci!