dans cet enregistrement, vous allez voir comment réussir à construire un arc en ciel dans minecraft. Alors cet arc en ciel est composé de différents disques qui étaient pleins au départ. Par exemple, le premier disque extérieur, celui qui est violet, était complètement plein et ensuite on a intégré un nouveau disque qui vient remplacer le une partie du disque précédent et ainsi de suite même qu'à la fin. Le trou qui est ici est composé finalement d'un disque formé de blocs d'air. Sachez que si le joueur est positionné sur le sol, on va voir seulement la moitié de la conception des disques. C'est pour ça que ça fait un arc en ciel si le joueur était dans les airs. et lancerait la construction de l'arc en ciel. Bien là, à ce moment là, on verrait vraiment les disques au complet. Donc pour arriver à faire cette construction là, on se rend au constructeur de codes. En cliquant sur la touche C, nous allons commencer par créer une fonction que l'on va nommer disque justement. Alors, dans la section avancée, on clique sur le bouton fonction, on crée la fonction disque. qui va être composé de deux paramètres nombre. Le premier, ça va être le rayon du disque. Le deuxième, ça va être le bloc, même si c'est un paramètre en format nombre, on va être capable d'utiliser ce paramètre là pour déterminer le bloc qui va être utilisé pour fermer ce disque là. on clique sur terminé. Il existe dans les blocs de construction de code de minecraft la section forme qui nous permet d'accéder à différentes formes comme la ligne, le cercle ou la sphère. Nous, c'est le cercle qu'on veut utiliser. Et pour ce qui est de la composition de son bloc, tout à l'heure, on va le relier à une variable à celle-ci et on va pouvoir le définir dans notre appel de fonctions. Pour ce qui est de son centre, on a besoin de faire en sorte que L'arc-en-ciel se positionne là où le joueur se situe dans le monde ou du moins tout près. Alors pour arriver à faire ceci, on va définir une variable. dans la section variable qu'on va nommer position. on prend le bloc définir position A. Puis il existe un bloc aussi pour le joueur, qui permet de, de repérer ou de retrouver la position du joueur dans le monde, peu importe où il se situe. Donc, peu importe où le joueur est placé dans le monde, l'arc en ciel va aller se construire tout près de lui. Et justement, c'est cette variable, la position qui va être le centre de notre arc-en-ciel. Donc c'est vraiment pour ça qu'on est allé chercher, qu'on est allé créer finalement cette variable position. Pour ce qui est du rayon, il va être variable étant donné qu'on a vraiment des disques concentriques. Donc on va se servir de la variable rayon qui va être utilisée plus tard. Vous remarquez ici qu'il y a un petit signal d'alerte, c'est tout simplement parce qu'on n'a pas encore placer ce bloc-là dans une commande. autour de quel axe. Maintenant, on veut que notre disque ou nos disques soient placés. Donc ça peut être autour de l'axe des X ou de Z Y c'est moins pertinent. Donc X. Et ici, c'est là que c'est important de choisir remplacer. Si on choisit contour, ça va faire vraiment des cercles. la différence ou le problème qui va survenir, c'est que avec les cercles concentriques, il va y avoir des petits trous entre chacun, donc ce sera pas. Ce ne sera pas une surface complète avec des blocs, donc c'est important de prendre remplacer. C'est ce qui fait que ça va devenir des disques. Mais le nouveau disque va remplacer la partie du disque qui a été placée précédemment. alors c'est important de choisir celui là. Creuser ça, ça fait en sorte que par exemple, ça va creuser dans le sol ou ça va creuser. S'il y a déjà des blocs qui sont présents dans l'espace ou on veut construire notre arc en ciel. donc nous, on choisit remplacer. Maintenant, quand on va utiliser la commande, on va l'appeler AEC pour Arc en ciel dans le chat tout à l'heure donc, la première chose à faire, c'est de définir la position de l'arc en ciel. qui va être lié à la position du joueur dans le monde. Ça va être important aussi. On le fait souvent de téléporter juste un petit peu le joueur pour faire en sorte que l'arc en ciel ne soit pas construit par dessus lui. Et c'est à ce moment ci maintenant qu'on va vraiment faire appel à notre fonction disque pour créer chacun des disques concentriques. Alors je vais chercher la fonction. disque, je l'appelle et mon premier disque par exemple, le plus grand, celui qui est à l'extérieur. Je peux lui donner un rayon parce que ça, ça correspond à la variable rayon de vingt blocs. et ça, ici, on se rappelle, ça représente le paramètre bloc. On peut aller chercher le bloc de notre choix avec ça ici et on peut choisir par exemple béton les blocs de béton, il y a plusieurs couleurs, donc les couleurs de l'arc en ciel. On peut choisir violet pour le premier. ça va faire un disque. Si on est au sol, la moitié du disque ne sera pas visible parce que ça va être sous le sol. Donc c'est là qu'on a. Finalement, on va voir un demi disque, puis on va faire apparaître. Ensuite, on va faire appel à nouveau à la fonction disque, avec un rayon inférieur et avec un bloc d'une couleur différente. Par exemple Béton ici, on va choisir. bleu foncé et ce disque là va remplacer. C'est pour ça qu'on a choisi de remplacer va remplacer tout l'espace mauve complet. Donc ça va constituer vraiment un disque bleu un petit peu plus petit que le mauve qui va prendre la place de ce qui était là précédemment. Donc on va voir apparaître nos deux premiers arcs et on fait la même chose avec tous les autres. finalement pour créer l'ouverture au centre de notre Arc-en-ciel. On fait encore appel à la fonction disque avec un rayon de un bloc de moins que le précédent. Mais le bloc qui va le composer, c'est un bloc d'air, ce qui va faire en sorte qu'on va avoir un espace, une ouverture à cet endroit là. alors avec ceci allons tester notre commande AEC dans le chat alors j'ouvre le chat avec la touche t on fait appel à notre programme nommé AEC. et voyez-vous. On voit comme je l'expliquais tantôt les demi disques qui remplacent le précédent, mais partiellement parce qu'il y a toujours un rayon d'un de moins. L'autre moitié du disque, elle est en fait, elle n'est pas visible parce qu'on est au sol. Si on avait été dans les airs, on aurait vu que il s'agit d'un disque complet. Et ici, c'est notre disque formé d'air qui fait en sorte qu'on a une ouverture. Maintenant, pour ajouter un petit peu plus de créativité, il y a possibilité d'ajouter des effets intéressants sur notre arc en ciel. Parce que dans minecraft, on a accès à des blocs très très créatif pour mettre un petit peu de gaieté dans tout ça. Donc je retourne dans le constructeur de C j'ai déjà préparé un petit peu le code d'avance, donc en ajoutant ceci, ce que ça va faire, c'est que ça va faire apparaître des feux d'artifice qui vont vraiment varier à partir du centre jusqu'aux deux extrémités pour faire un bel effet. Donc en gros, ce que ça fait ce bloc là, ce bout de programme là. tant que vrai. Faire ça, ça remplace un petit peu notre bloc, notre boucle qui se nomme toujours, qui est comme un répété indéfiniment. Mais le bloc toujours là, vous voyez, il est plat ici sur le dessus, on ne peut pas l'intégrer à l'intérieur d'un programme existant. Alors c'est pour ça qu'on prend l'équivalent qui est tant que vrai faire ceci. ce qui se passe ici maintenant pour index de zéro à vingt-cinq, c'est un peu comme un compteur qu'on a créé. C'est une variable qui va prendre la valeur de zéro à la première exécution, un à la deuxième, deux et ainsi de suite jusqu'à vingt-cinq. Puis après ça, ça va recommencer à cause de notre temps. Que faudrait faire Et ça fait apparaître un projectile de feu d'artifice dans deux sens Parce qu'au départ au départ, ça part ici. Le un qui est là, c'est sur, ça fait en sorte que c'est un petit peu derrière l'arc en ciel. C'est un bloc de moins, un bloc en arrière de l'arc en ciel, le zèle, la hauteur, On n'en tient pas compte, mais c'est vraiment ici, pas le Z, mais le Y. C'est vraiment sur le Z que notre index va varier. Donc c'est ici. Au début, ça va être zéro. ensuite un, deux, trois, quatre jusqu'à vingt cinq tandis qu'ici on a utilisé l'opérateur, moins ça va être zéro moins un, moins deux, moins trois, moins quatre jusqu'à moins vingt cinq. Donc on a vraiment un effet symétrique d'apparition des feux d'artifice juste derrière notre arc en ciel derrière, c'est à cause du moins un qui est ici. Finalement, avant d'aller tester notre programme, il nous reste un petit ajout à faire. D'abord, c'est ici. Il faut vraiment venir positionner nos projectiles au même endroit que l'arc-en-ciel pas à la position du joueur après sa téléportation. Donc on se rappelle que la variable, c'est Celle-là ici, qui permet d'aller positionner L'arc-en-ciel, qui a été réutilisé ici. Alors on va s'en servir à nouveau à cet endroit-là variable position ici et ici aussi parce que si on n'avait pas fait ça là, les feux d'artifice seraient venus rejoindre le joueur. Et c'est pas ça qu'on veut. Et maintenant on est prêt à aller tester le tout dans notre monde. On se déplace un petit peu plus loin, j'ouvre le chat pour faire appel à notre programme nommé AEC. on voit apparaître d'abord l'arc en ciel. On se rappelle que les feux d'artifice apparaissent après la construction de l'arc en ciel. et maintenant voilà pour les feux d'artifice. Vous remarquez, ça part vraiment du centre. Puis il y a un effet symétrique. D'où le zéro jusqu'à vingt cinq d'un cote, puis zéro jusqu'à moins vingt cinq de l'autre cote. Ça va le faire de façon vraiment indéfinie parce qu'on a utilisé le camp tant que vrai. Puis vous remarquez aussi que les feux d'artifice sont tout juste derrière l'arc en ciel. Ça c'était le petit moins un qu'on a mis sur X pour les faire apparaître derrière. Alors voilà comment on peut ajouter des touches de créativité dans nos constructions avec le constructeur de code. ​