Comme prochaine construction, nous allons faire un labyrinthe à partir d'abord d'une construction formée de carrés, sur laquelle nous allons ensuite effectuer des ouvertures et ajouter des murs aussi, pour avoir l'effet d'un labyrinthe d'abord, avant de se lancer dans la construction du programme, observons un petit Comment est composée cette conception là? On remarque qu'il y a un total de huit carrés qui sont toujours un peu plus grands les uns par rapport aux autres. Si on regarde le plus petit des carrés alors celui-ci, on remarque qu'il est composé d'abord de deux blocs de hauteur et ensuite un, deux, trois, quatre blocs de côté pour le carré suivant qui est un petit peu plus grand. On a cinq, six, sept blocs de côté et le prochain on est rendu à sept ici huit, neuf dix. Alors on remarque qu'il y a une certaine régularité. Un carré de quatre par quatre, de sept par sept, de dix par dix et ainsi de suite, ce qui fait appel à des notions un peu plus avancé en programmation. Donc on va se servir de variables pour réaliser ce programme, ainsi que de l'incrémentation de variables, c'est à dire modifier la valeur d'une variable à chaque fois que la commande est exécutée. Donc allons maintenant dans le constructeur de code. Alors pour réaliser ce programme, on va d'abord se servir de la commande chat ici. Démarrage, on peut la mettre de côté, donc à chaque fois que la commande labyrinthe va être appelée. D'abord, on va demander au constructeur de se téléporter un petit peu pour pas que la conception soit directement sur lui. Alors dans l'avancée, on va travailler beaucoup avec le constructeur. Ici, on le téléporte légèrement, par exemple de trente blocs. et aussi trente blocs ici en hauteur, ce n'est pas nécessaire, donc vraiment en longueur et en largeur. Ensuite, on va aller créer notre variable côté. Vous avez remarqué le côté au départ, mesurer quatre ensuite et mesurer sept ensuite mesurer dix. Alors c'est pour ça qu'on a besoin de définir une variable. Ici, on crée la variable qu'on va nommer côté et on va définir la valeur de notre cote du premier carré. On a dit que c'était un carré qui mesurait quatre blocs de côté. On se rappelle aussi que on doit construire un premier carré, suivi d'un deuxième et d'un troisième jusqu'à un total de huit. Alors d'abord, on va concevoir notre premier carré avec une boucle de répétition. Un carré est composé de quatre côtés, alors on va répéter. quatre fois, on va faire avancer notre constructeur, puis tourner, tourner à gauche ou à droite pour ensuite répéter quatre fois ces instructions là afin de former un carré. Donc d'abord notre constructeur, on veut le faire avancer. alors constructeur déplacement vers l'avant De quelle mesure? Ici c'est notre variable justement qu'on va devoir utiliser notre variable côté. Par contre on se rappelle que le constructeur laisse un bloc aussi à l'endroit où il démarre, donc il faut faire moins un parce que sinon on va avoir. On n'aura pas quatre blocs mais plutôt cinq, donc on utilise. un opérateur mathématique ici donc cote moins un. On a vu ça précédemment dans euh dans le tutoriel pour créer des murs, alors si j'avais laissé de côté seulement il y aurait eu cinq blocs et non quatre. Donc c'est pour ça qu'on fait moins un parce que le constructeur laisse un bloc à son emplacement de départ. Ensuite on veut faire un virage, donc le constructeur va faire un virage. à gauche. Alors ce que ça fait ici, donc la variable côté mesure, quatre au départ, mais sachant que ça va faire cinq, c'est pour ça qu'on fait moins un ici. Donc ça, ici, ça va vraiment venir créer notre premier carré et ensuite il faut aussi ajouter la hauteur de ce premier carré. Donc on a besoin du bloc qui se nomme constructeur construction à partir de la marque d'un mur et on veut, euh le construire un bloc de pierre de votre choix d'une hauteur de deux. Donc ça ici, ça devrait faire notre premier carré avec quatre blocs de côté et deux blocs de hauteur. on ouvre le Chat, on fait appel à la fonction labyrinthe et on est ici. Notre premier carré qui a été construit en a bel et bien été un, deux, trois, quatre, quatre blocs de côté et deux blocs de hauteur. Alors maintenant le défi, ça va être de faire les sept autres carrés dont les mesures de côté vont augmenter. Alors pour ça, on retourne dans le constructeur de code. C'est qu'après avoir fait notre premier carré ici, notre variable côté, on veut la modifier. On veut la changer. Donc dans la section variable, on vient changer. la mesure de côté ici, après avoir conçu notre premier carré par trois. Donc ici c'est l'équivalent d'un plus trois. Et là, maintenant qu'on a fait cette modification là, on veut revenir construire un nouveau carré. Donc ça nous prend la boucle. Répétitive encore une fois pour repartir un nouveau carré, ce qui va là dedans. C'est ceci donc notre premier carré. On change ensuite la mesure de côté et on recommence pas quatre fois mais plutôt huit fois pour obtenir nos huit carrés, le bloc constructeur construction, Il faut vraiment qu'il aille à l'extérieur parce que lui, il n'est pas affecté par ces boucles répétitives. Alors on va les tester. Maintenant, on va se rendre un petit peu plus loin. on ouvre le chat, on appelle la fonction labyrinthe et on a notre construction qui vient d'apparaître ici . Nos huit carrés. Et à chaque fois, la mesure de côté augmente de trois blocs pour le transformer en labyrinthe. Maintenant, on peut aller chercher dans notre inventaire. la même pierre qu'on a utilisée pour la conception. Donc dans mon cas, c'était celle-ci. Et puis on peut s'amuser à faire des ouvertures des murs pour bloquer certains passages dans le labyrinthe d'autres ouvertures. et ainsi de suite pour avoir l'effet d'un labyrinthe. Alors voilà comment, dans Minecraft, on peut construire un labyrinthe tout en utilisant des variables et de l'incrémentation sur une variable.