IA (intelligence artificielle)
Ensemble de techniques permettant d’imiter des processus cognitifs (analyser, apprendre, créer). En classe : soutien à la planification, différenciation, création de matériel et rétroaction.
Utilisation de l'IA en classe.
Termes clés pour comprendre et intégrer l’intelligence artificielle en classe : concepts techniques, leviers pédagogiques, repères éthiques et organisationnels.
Ensemble de techniques permettant d’imiter des processus cognitifs (analyser, apprendre, créer). En classe : soutien à la planification, différenciation, création de matériel et rétroaction.
IA capable de produire du texte, des images ou du code à partir de requêtes (prompts). Exemples : ChatGPT, Gemini, Copilot.
Entraîner un modèle sur de grandes quantités de données pour repérer des régularités et prédire. À expliciter : les réponses sont probabilistes, pas « compréhensives ».
Technique qui combine génération et recherche dans un corpus pour ancrer les réponses sur des sources pertinentes (documents, normes, PDA).
Espace d’apprentissage professionnel pour partager, expérimenter et mutualiser autour de l’IA. Favorise la co-construction de stratégies d’intégration.
Posture d’écoute active et d’absorption d’information avant d’agir. Légitime l’appropriation progressive des outils d’IA par le personnel scolaire.
Approche expérimentale et ludique : tester librement des outils, documenter les découvertes et itérer sans peur de se tromper.
Trois axes de travail proposés : planifier, différencier, évaluer. Sert de cadre simple pour organiser les usages en équipe-école.
Robots personnalisés d’autoformation et de conception de tâches alignées au PFEQ/PDA. Intègrent phases d’apprentissage, triangulation des traces et justification des compétences ciblées.
Encadre la protection des renseignements personnels. En classe : limiter les données d’élèves envoyées à des services externes; privilégier les comptes et outils institutionnels.
Repères pour développer une utilisation éthique, critique et créative de l’IA; utiles pour calibrer la formation continue et la citoyenneté numérique.
Adopter une posture d’analyse des réponses, vérifier les sources et reconnaître les limites des modèles. Inclut la validation par des experts selon la discipline.
Terminologie liée aux requêtes adressées à une Intelligence Artificielle Générative (IAG), aussi appelée "ingénierie des requêtes".
Une bonne requête possède généralement ces caractéristiques :
Techniques pour optimiser le dialogue avec l'IAG :
Requêtes ciblées pour des tâches spécifiques :
Définitions des concepts clés pour la création de contenu pédagogique dynamique et interactif.
Une page dont le contenu peut changer sans être rechargée, grâce à du code (JavaScript) qui s'exécute dans le navigateur. Elle réagit aux actions de l'utilisateur.
Concept-cléUn seul fichier (comme celui-ci) qui contient tout le code nécessaire (HTML, CSS et JavaScript) pour fonctionner. Facile à partager et à héberger.
TechniqueReprésentation visuelle d'informations ou de données. Sur le web, "infographique dynamique" signifie qu'elle est interactive (cliquable, animée) plutôt que statique.
VisuelActivité pédagogique numérisée qui imite un jeu d'évasion. Les élèves doivent résoudre des énigmes (QCM, glisser-déposer, etc.) pour "s'échapper" ou débloquer la suite.
ActivitéType de question interactif où l'utilisateur doit sélectionner une ou plusieurs bonnes réponses parmi une liste d'options prédéfinies.
InteractionUne vidéo qui s'interrompt à des moments clés pour poser des questions (QCM, vrai/faux) ou afficher des informations. L'utilisateur doit interagir pour continuer.
MédiaUn programme qui imite un processus ou un système du monde réel (ex: un circuit électrique, une dissection de grenouille). Permet l'expérimentation sans risque.
ActivitéUtilisation d'effets visuels pour donner l'illusion de mouvement. Peut être utilisée pour expliquer un concept complexe (ex: la photosynthèse) ou pour engager l'utilisateur.
VisuelUne image statique sur laquelle on a ajouté des points cliquables (icônes). Cliquer sur un point ouvre une fenêtre (modale) avec du texte, une vidéo ou un lien.
MédiaInteraction où l'utilisateur doit "saisir" (cliquer et maintenir) un élément (mot, image) et le "lâcher" dans une zone cible. Idéal pour les associations ou le tri.
InteractionInteraction où l'utilisateur doit réorganiser une liste d'éléments dans le bon ordre (ex: les étapes d'une recette, l'ordre chronologique d'événements).
InteractionStandard québécois visant à rendre les contenus web accessibles à tous, y compris les personnes avec un handicap (visuel, moteur, etc.). Implique un bon contraste, la navigation clavier, etc.
NormeÉlément d'interface (comme celui que vous utilisez) qui permet d'organiser le contenu en plusieurs sections. Une seule section est visible à la fois.
InterfaceÉlément interactif permettant de sélectionner une valeur sur une plage définie (ex: de 1 à 100) en déplaçant un bouton le long d'une barre.
InterfaceListe de titres cliquables. Cliquer sur un titre révèle (ou cache) un panneau de contenu situé en dessous. Utile pour les FAQ ou pour condenser l'information.
InterfaceDisposition visuelle (comme les cartes de ce lexique) qui présente l'information sous forme de blocs ou de "tuiles" alignés sur une grille. Très utilisé en design web.
InterfaceUne fenêtre "pop-up" qui apparaît par-dessus le contenu principal de la page. Elle bloque l'interaction avec le reste de la page jusqu'à ce qu'elle soit fermée.
InterfaceBalises HTML (<h1>, <h2>) qui structurent sémantiquement un document. <h1> est le titre principal, <h2> les sous-titres, etc. Crucial pour l'accessibilité.
Fonctionnalité permettant à l'utilisateur de sauvegarder des données (réponses de quiz, création) dans un format spécifique : .txt (texte), .png (image), .stl (modèle 3D).