Formation GRMS-IA vs référentiels de compétences
La formation GRMS insiste sur l'évaluation critique des outils d'IA et la compréhension des biais.
Correspond aux principes d'utilisation éthique, d'inclusion et de promotion de l'agentivité humaine.
La formation explore l'usage de l'IA pour la différenciation, la création de problèmes et l'assistance à l'enseignement des mathématiques.
Cible les compétences sur l'IA dans la pédagogie, l'évaluation et le développement professionnel.
Le programme GRMS démystifie le fonctionnement de base des modèles d'IA générative pour une utilisation éclairée.
Renforce les connaissances fondamentales en IA et en gestion des données, un prérequis du référentiel.
L'analyse des réponses de l'IA et l'identification des "hallucinations" sont au cœur de la formation GRMS.
Vise directement la dimension "Développer sa pensée critique à l’égard du numérique" (Niveaux Intermédiaire à Avancé).
Utiliser l'IA comme partenaire de "brainstorming" pour de nouveaux problèmes mathématiques ou approches pédagogiques.
S'inscrit dans la dimension "Innover et faire preuve de créativité avec le numérique" en combinant des outils pour créer.
La co-création de plans de cours, d'exercices et d'évaluations avec l'IA est un livrable clé de la formation.
Relève de la dimension "Produire du contenu avec le numérique", en adaptant les productions de l'IA.