Comparaison des Démarches de Conception

Démarche de conception technologique vs. Conception d'objet technologique assistée par IAG

1. Démarche de Conception Technologique (DCT)

Basée sur le document fourni. Centrée sur un problème défini et un prototype souvent physique.

Phase 1 : Analyser

  • Identifier le problème : Comprendre le besoin et la fonction attendue.
  • Clarifier les contraintes : Exigences techniques, économiques, temporelles, environnementales.
  • Cibler les critères de réussite : Définir ce qui constitue un succès.
  • Outil clé : Cahier des charges, discussion de groupe.

Phase 2 : Concevoir

  • Explorer des idées : Remue-méninges, recherche de solutions existantes.
  • Réaliser des croquis : Illustrer et partager les idées potentielles.
  • Sélectionner une idée : Utilisation de matrices de décision pour choisir la solution optimale.
  • Construire un prototype : Fabrication d'un artéfact tangible et simplifié.
  • Outil clé : Croquis à la main, matrice de décision, atelier de fabrication.

Phase 3 : Optimiser

  • Tester le prototype : Évaluer l'efficacité par rapport aux critères de réussite.
  • Analyser les résultats : Identifier les lacunes et les succès.
  • Améliorer le prototype : Modifier la conception pour corriger les problèmes (itération).
  • Outil clé : Grilles de test, collecte de données.

Phase 4 : Communiquer

  • Échanger avec les pairs : Partage d'idées tout au long du processus.
  • Consigner ses traces : Utiliser un journal de bord ou un portfolio.
  • Présenter les résultats : Partage formel de la solution finale.
  • Outil clé : Journal de bord, présentation orale.

2. Conception Assistée par IAG


Pour un objet numérique (jeu, simulation, animation). Centrée sur la co-création et l'itération rapide.

Phase 1 : Définition ET Cadrage

  • Définir l'objectif : Quel est le but de la simulation ? Quel est le scénario du jeu ?
  • Identifier l'audience : À qui s'adresse l'objet numérique ?
  • Poser les contraintes : Style visuel, plateforme (web, mobile), ton, règles du jeu.
  • Outil clé : L'IAG (pour brainstormer des thèmes, des personas).

Phase 2 : Idéation ET Génération

  • "Prompter" (Lancer) : L'humain rédige des prompts pour générer des idées.
  • Générer des concepts : L'IAG propose des scénarios, des dialogues, des concepts visuels, des structures de code.
  • Créer des "brouillons" : Génération d'un premier jet (script, code, image, maquette).
  • Curation : L'humain sélectionne, combine et filtre les meilleures propositions de l'IA.
  • Outil clé : Interface de "prompt" (ex: ChatGPT, Midjourney, Copilot).

Phase 3 : Itération ET Raffinement

  • Tester le "brouillon" : L'humain exécute le code, lit le scénario, évalue la simulation.
  • Identifier les problèmes : Bugs, incohérences, style non respecté, manque de "fun".
  • Affiner par "prompts" : L'humain demande à l'IAG de corriger, d'améliorer, d'ajouter ou de modifier.
  • Cycle très rapide : La boucle "tester -> re-prompter" est quasi instantanée.
  • Outil clé : L'IAG en mode conversationnel, environnement de test.

Phase 4 : Intégration ET Finalisation

  • Assembler les pièces : L'humain rassemble les différents éléments (code, visuels, texte) en un produit cohérent.
  • Appliquer la touche humaine : Ajustements fins de l'UI/UX, correction finale, vérification de la cohérence globale.
  • Déployer : Mettre l'objet numérique à disposition des utilisateurs.
  • Outil clé : Éditeur de code, moteur de jeu, plateforme web.

Points Clés de Comparaison

Rôle de l'humain

DCT: Concepteur et Fabricant. L'humain exécute la majorité des tâches.

IAG: Pilote, Curateur et Intégrateur. L'humain guide l'IA et assemble les résultats.

Nature du Prototype

DCT: Souvent physique, tangible, simplifié. Sa construction est une étape majeure.

IAG: Numérique (code, texte, image). Le "brouillon" est généré en quelques secondes.

Vitesse d'Itération

DCT: Lente. L'optimisation (re-construire) demande du temps et des ressources.

IAG: Extrêmement rapide. L'optimisation (re-prompter) est quasi instantanée.

Compétence Clé

DCT: Savoir-faire technique (dessin, fabrication) et analyse systématique.

IAG: Art du "prompt" (savoir parler à l'IA) et pensée critique (curation).