[Musique] Cette série de capsules offre des exemples concrets de l'application du cadre de référence de la compétence numérique en éducation et en enseignement supérieur au Québec. Dans cette capsule, le cadre de référence de la compétence numérique est présenté par Normand Roy, professeur à l'Université de Montréal et membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIPTIC). En 2018, des discussions ont eu lieu entre des chercheurs du Groupe de recherche d'intégration pédagogique des technologies, le GRIPTIC. Les discussions avaient lieu à propos de la compétence numérique et de sa place dans le Programme de formation de l'école québécoise. Rapidement, on s'est rendu compte qu'il y avait des besoins par rapport à sa mise à jour. À ce moment-là, un projet a été présenté au ministère, soit de faire un cadre de référence de la compétence numérique. Ce cadre-là devait s'adresser d'abord aux primaires et au secondaire, mais rapidement, on s'est rendu compte que les besoins étaient beaucoup plus grands que ça, c'est-à-dire qu'il devait s'adresser à tout le monde : à tous les citoyens, aux élèves du primaire et du secondaire, aux étudiants à l'université et aussi aux enseignants. Pour y arriver, nous avons entrepris de consulter tous les cadres de référence qui existent à travers le monde, c'est-à-dire qu'on a regardé tout ce qui est en rapport avec la compétence numérique, la littérature numérique, la littératie multimodale et même les compétences du 21ᵉ siècle. Cela nous a amenés à consulter des centaines et des centaines de cadres de référence. Notre objectif, c'est d'avoir le cadre le plus actuel possible qui correspond aux besoins de nos citoyens. On n'a pas consulté uniquement la littérature scientifique, on a aussi consulté nos milieux de pratique pour savoir ce qu'ils pensaient de la compétence numérique. On a choisi de parler de la compétence et non pas des compétences numériques. Cela permet aussi de l'insérer dans d'autres référentiels de compétences. Notamment, on l’a intégré dans le référentiel de compétences professionnelles des enseignants et enseignantes du Québec. Il y a deux dimensions centrales à la compétence numérique. D'abord, être un citoyen éthique numérique. Ce que ça veut dire, c'est être critique et éthique par rapport au numérique et à tout ce qui se passe autour de nous. Ensuite viennent les habiletés technologiques, soit la capacité d'utiliser et de mobiliser les outils du numérique pour pouvoir faire des choses. C'est vrai que c'est important d'être capable d'utiliser le numérique. C'est pour ça que c'est au centre du cadre de référence. Toutefois, on pense que c'est beaucoup plus important d'être critique et d'utiliser le numérique de façon réfléchie. Les dix autres dimensions sont : • Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage • Développer et mobiliser sa culture informationnelle • Collaborer à l'aide du numérique • Communiquer à l'aide du numérique • Produire du contenu avec le numérique • Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés • Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation • Résoudre une variété de problèmes avec le numérique • Développer sa pensée critique à l'égard du numérique • Innover et faire preuve de créativité avec le numérique Dans le passé, la compétence numérique était abordée de façon différente pour les élèves que pour les enseignants. Cela causait quand même des problèmes lorsqu'il venait le temps d'évaluer la compétence numérique de nos futurs enseignants ou celle de nos élèves. Dorénavant, il y a un seul cadre de référence de la compétence numérique. Donc, un débutant pourrait ne pas être au même niveau, mais le continuum va vous servir de piste d'inspiration pour vos activités pédagogiques. Bien sûr, selon votre ordre d'enseignement, vous pouvez appliquer le continuum selon vos besoins et selon les besoins de vos apprenants. En plus de ce document, vous avez accès à un guide pédagogique qui vous permet de scénariser vos activités à partir de neuf étapes. Ces étapes vous permettent vraiment de réfléchir à la place de la compétence numérique dans vos activités, de la planification jusqu'à l'évaluation et même la rétroaction. Les trois documents sont complémentaires. Le cadre de référence définit la compétence et ses dimensions. Le continuum, lui, définit la progression de cette compétence. Le guide pédagogique, lui, vous aide à scénariser des activités. N'hésitez pas à les consulter. Cela peut vraiment vous aider à intégrer la compétence numérique dans votre pratique. Maintenant, à vous de jouer, car la compétence numérique, c'est l'affaire de tous. Cette capsule offre un portrait compréhensif et contextualisé du cadre de référence de la compétence numérique québécoise. Le processus de conception ainsi que les différentes composantes du cadre sont abordés. Des pistes d'exploitation du continuum de développement et du guide pédagogique sont également présentées pour permettre notamment aux personnels enseignants de tirer profit du cadre de référence dans leur pratique. Pour en apprendre davantage sur le cadre de référence de la compétence numérique et son utilisation, rendez-vous sur le site des ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. [Musique]