Dans un monde où le numérique est omniprésent, il est essentiel que chacun puisse développer son autonomie. La dimension neuf du Cadre de référence de la compétence numérique vise à favoriser le développement personnel et professionnel grâce au numérique. Pour une direction d'établissement, cela signifie créer un environnement où enseignants et élèves utilisent les outils numériques pour apprendre, s'adapter et évoluer en toute autonomie. Le numérique est un levier pour l'apprentissage et le développement professionnel. Il permet au personnel enseignant d'accéder à des formations et d'échanger sur leur pratique. Il aide les élèves à mieux se préparer à leur avenir en développant des compétences essentielles pour le marché du travail. En intégrant le numérique dans la gestion de l'établissement, la direction favorise une culture d'apprentissage continu et d'autonomie à l'égard du numérique. La direction doit favoriser la mise en place d'un environnement numérique propice au développement personnel et professionnel. Elle encourage le personnel de son établissement et les élèves à utiliser des outils numériques pour se perfectionner. Cela passe par l'accès à des plateformes de formation, la mise en réseau avec d'autres professionnels et l'intégration du numérique dans les parcours d'orientation des élèves. Les enseignants ont besoin de se former tout au long de leur carrière. Grâce au numérique, ils peuvent accéder à des formations en ligne, échanger avec leurs collègues sur des plateformes collaboratives et découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques. La direction peut soutenir cette démarche en mettant en place des espaces numériques de partage et en valorisant les initiatives d'apprentissage autonome. L'intégration du numérique dans une perspective de développement personnel et professionnel transforme l'établissement scolaire. Les enseignants sont mieux formés et connectés. Les élèves développent leur autonomie et acquièrent des compétences essentielles pour leur avenir. La direction, en jouant un rôle moteur dans cette transition, contribue à faire de son établissement un lieu d'apprentissage innovant et adapté aux défis du monde numérique.