La dimension « produire du contenu avec le numérique » du Cadre de référence de la compétence numérique est essentielle pour les directions d'établissement scolaire, car elle permet de valoriser la création et le partage de connaissances au sein de la communauté éducative. Pour la direction, cela implique de favoriser l'utilisation des outils numériques qui facilitent la production et la diffusion de contenus variés, qu'ils soient pédagogiques, administratifs ou destinés à la communication interne et externe. La direction doit encourager le personnel à utiliser une diversité de supports médiatiques, comme le texte, le son ou les images, afin de produire des contenus qui répondent aux besoins de l'établissement et des différents publics. Cela peut inclure, par exemple, la production de capsules vidéo pour informer les parents, la création de documents collaboratifs pour des projets d'équipe ou encore la mise en place d'un blogue pour valoriser les initiatives menées par les enseignants et les élèves. En soutenant la production de contenu numérique, la direction contribue à développer une culture de partage des connaissances et d'appropriation des technologies, tout en renforçant la visibilité et la communication de l'établissement. Cela permet non seulement de dynamiser les pratiques pédagogiques, mais aussi de créer un environnement où la production numérique est intégrée de manière cohérente aux objectifs éducatifs et institutionnels. Pour en savoir plus, consultez le Cadre de référence de la compétence numérique du Québec.