Dans un monde où le numérique est omniprésent, comment les directions d'établissement peuvent-elles s'assurer que chaque élève et chaque membre du personnel bénéficie des mêmes opportunités d'apprentissage et de développement professionnel ? La réponse se trouve dans la compétence numérique et plus particulièrement dans sa 8e dimension. Mettre à profil numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés. Cette dimension invite les directions à mobiliser le numérique pour offrir des solutions adaptées aux différents besoins des élèves et du personnel. Il s'agit d'utiliser des outils technologiques pour favoriser l'accessibilité, l'équité et la réussite de tous. Prenons quelques exemples. Pour les élèves, cela peut signifier l'utilisation de logiciel de lecture vocale pour soutenir ceux qui éprouvent des difficultés en lecture. Cela peut aussi passer par des outils interactifs, des capsules vidéos ou des applications éducatives adaptées aux besoins particuliers des apprenants. Pour les enseignants et le personnel scolaire, il s'agit de réfléchir à des pratiques plus inclusives afin de favoriser la réussite éducative de tous et toutes. La direction joue un rôle clé dans l'intégration du numérique au service de l'inclusion. Comment ? en mettant en place des politiques favorisant l'accessibilité et en soutenant le personnel enseignant dans le choix et l'utilisation de pratiques adapté avec le numérique. En intégrant cette dimension, la direction d'établissement contribue à réduire les inégalités d'apprentissage en donnant à chaque élève l'outil dont il a besoin. Encourager les enseignants à adopter des pratiques pédagogiques innovantes et favoriser un climat scolaire inclusif et équitable grâce au numérique. L'inclusion numérique, ce n'est pas seulement une question de technologie, c'est avant tout une question d'équité et d'accès à l'éducation pour tous. En tant que direction, vous avez le pouvoir d'intégrer cette vision dans votre établissement.