Les dimensions collaborer à l'aide du numérique et communiquer à l'aide du numérique du cadre de référence de la compétence numérique sont interconnectés et essentielles pour les directions d'établissement scolaire car elles permettent de favoriser une dynamique positive et efficace au sein de la communauté scolaire. Pour la dimension de la collaboration, la direction doit promouvoir l'utilisation des outils numériques qui facilitent le travail en équipe et la cocréation. Cela peut inclure des plateformes de collaboration en ligne qui permettent aux enseignants et aux personnels de travailler ensemble sur des projets, échanger des idées et partager des ressources, même à distance. Encourageant une telle approche collaborative, la direction contribue à renforcer les compétences interpersonnelles et le sentiment d'appartenance à la communauté éducative. En ce qui concerne la communication, la direction a un rôle clé à jouer pour s'assurer que les outils numériques sont utilisés de manière appropriée afin de favoriser une communication claire, efficace et respectueuse. Cela peut se traduire par la mise en place de protocoles de communication qui précisent les bonnes pratiques à adopter comme le choix des outils de messagerie approprié selon les besoins de communication privé ou public et l'adaptation des messages au contexte. En veillant à la qualité des communications, la direction contribue à créer un environnement propice à la collaboration et au respect entre les membres du personnel. En intégrant ces deux dimensions, la direction d'établissement scolaire joue un rôle central dans la création d'une culture de collaboration et de communication efficace, essentielle pour le bon fonctionnement et l'innovation au sein de l'établissement.