Les dimensions, résoudre une variété de problèmes avec le numérique et innover et faire preuve de créativité avec le numérique sont des compétences qui pourraient être vues comme transversales à l'air du numérique pour les directions d'établissement scolaire car elles permettent de soutenir une culture d'innovation, de réflexion critique et de résolution proactive des défis au sein de l'établissement. Pour la résolution de problème, la direction doit encourager l'utilisation des outils numériques pour analyser des situations complexes et élaborer des solutions efficaces. Cela peut inclure le recours à des plateformes collaboratives ou à des communautés numériques pour coconstruire des solutions en impliquant divers acteurs de la communauté scolaire. Enfin, pour innover et faire preuve de créativité avec le numérique, la direction doit promouvoir une culture de l'expérimentation et de l'audace. Cela peut se traduire par la mise en place de projets pilotes, l'encouragement à tester de nouvelles pratiques pédagogiques et l'utilisation des technologies pour créer des contenus innovants. En valorisant la créativité, la direction permet au personnel de s'approprier les outils numériques de manière à transformer positivement les pratiques éducatives et à répondre aux besoins évolutifs de la communauté scolaire. En intégrant ses compétences de transversal, la direction d'établissement scolaire joue un rôle fondamental. dans la promotion d'un environnement où l'innovation, la réflexion critique et la résolution de problèmes sont au cœur de la démarche éducative, permettant ainsi à l'établissement de s'adapter au défis du monde numérique.