La dimension développer et mobiliser sa culture informationnelle du cadre de référence de la compétence numérique est cruciale pour les directions d'établissement scolaires car elle permet de soutenir la qualité et la pertinence des ressources informationnelles utilisées au sein de l'établissement. La direction doit d'abord veiller à sélectionner et à utiliser de manière optimale l'information en tenant compte des contextes de surcharge informationnelle afin d'assurer une gestion efficace et éclairée des connaissances. Ensuite, la direction doit favoriser la planification et la mise en œuvre de stratégies de recherche rigoureuse et efficaces. Cela comprend la mobilisation des experts de contenu et des spécialistes de l'information disponible afin de garantir une utilisation critique et éclairé des ressources informationnelles. De plus, il est essentiel d'évaluer l'information à l'aide de critères rigoureux, qu'elle soit traditionnelle ou numérique pour s'assurer de la crédibilité et de la fiabilité des sources utilisées dans la prise de décisions stratégiques. La dimension soulligne aussi l'importance d'adopter une attitude réflexive sur l'information et ses usages en étant conscient des contexte de production et de diffusion. Pour la direction, cela implique de développer une vision critique et éthique vis-à-vis des pratiques informationnelles au sein de l'établissement. En s'assurant que chaque membre du personnel soit sensibilisé aux enjeux de la culture informationnelle, la direction contribue à la construction d'un environnement de travail où l'information est utilisée de façon responsable, pertinente et efficace.