La dimension exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage du cadre de référence de la compétence numérique est essentielle pour les direction d'établissement scolaires car elle contribue directement à la qualité des apprentissages des élèves. Tout d'abord, la direction doit exploiter le potentiel du numérique dans sa propre gestion pour favoriser l'innovation pédagogique au sein de l'établissement. Cela peut passer par l'utilisation d'outils numériques pour optimiser les communications, les évaluations ou la gestion des ressources, permettant ainsi une meilleure coordination des activités scolaires. Ensuite, la direction doit soutenir le personnel enseignant dans l'adoption d'outils et de ressources numériques qui favorisent l'apprentissage. Cela peut inclure la sélection de plateformes de formation en ligne, d'applications éducatives ou encore de dispositifs pour l'apprentissage actif afin que les enseignants puissent enrichir leurs pratiques et mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves. Par exemple, encourager les enseignants à utiliser des applications de rétroaction instantanée permet de maintenir l'engagement des élèves et de favoriser leur apprentissage autonome. Le cadre de référence précise que l'exploitation du numérique doit permettre de développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogique et technopédagogique. La sélection et l'utilisation des outils numériques doivent ainsi favoriser l'apprentissage, faciliter l'auto-évaluation et répondre aux besoins diversifiés. La direction a donc le devoir de s'assurer que ces compétences soient même bien intégrées et mobilisées par les enseignants dans leur pratique pédagogique.