La dimension développer et mobiliser ces habilités technologiques du cadre de référence de la compétence numérique est essentielle pour les direction d'établissement scolaire car elle englobe plusieurs niveaux d'action. Tout d'abord, la direction elle-même doit s'engager à développer sa propre compétence numérique afin de rester à jour et de mieux comprendre les technologies qui influencent l'éducation aujourd'hui. Cette maîtrise permet de mieux orienter les décisions et de guider l'établissement vers une utilisation judicieuse des outils numériques. Ensuite, la direction a un rôle clé dans le soutien au développement des habilités technologiques du personnel enseignant. Cela peut se traduire par la mise en place de formations et d'ateliers qui permettent aux enseignants de s'approprier de nouvelles technologies, de comprendre leurs usages pédagogiques et de les utiliser pour enrichir leurs pratiques. Par exemple, former le personnel à l'utilisation de système d'intelligence artificielle peut être un excellent moyen de s'assurer de développer des habilités liées à la dimension 2. Enfin, le rôle de la direction est également de créer un environnement propice au développement des habilités technologiques des élèves. Cela implique de s'assurer que les élèves ont accès aux outils et aux ressources nécessaires, mais aussi de soutenir des activités qui favorisent leur apprentissage comme l'apprentissage de la programmation ou la sécurité des données personnelles. En soutenant chaque niveau, la direction contribue à la création d'une culture numérique positive et à une utilisation éthique et responsable des technologies. Pour en savoir plus, consultez le cadre de référence de la compétence numérique du Québec.