Bonjour, je m'appelle Marika Perreault. Je suis enseignante de mathématiques au secondaire à l'école Joséphine-Dandurand. J'enseigne les maths de secondaire 3 puis le secondaire 4 SN cette année. Une autre façon que j'ai de faire la rétroaction efficace avec mes élèves, c'est les questionnaires Forms que je fais comme petite évaluation formative, si on veut. On voit ici l'élève : il doit trouver la bonne justification pour sa preuve. Il va avoir, c'est sûr, une autocorrection, mais dans le cas où, par exemple, dans cette question-ci, il n'obtient pas la bonne justification, c'est vraiment moi qui viens lui donner l'explication. Je lui dis : « Fais attention ici, tu ne peux pas utiliser cette raison-là », et je vais vraiment donner des détails sur chaque élément, pour expliquer pourquoi il devait arriver à une autre justification. Ça, ça me permet d'être justement plus efficace, parce que les élèves vont tous recevoir leur rétroaction pendant la période. On s'entend que je ne pourrais pas faire du un pour un comme ça avec 32 élèves, puis des fois, je peux avoir trois groupes au secondaire dans la même journée. Donc, ça, c'est une autre façon qui me permet de faire des rétroactions quand on est en mode formatif. Au cours de l'étape, ils vont avoir peut-être deux ou trois quiz comme ça, pour savoir où ils en sont, et ensuite, ça leur donne peut-être l'occasion de venir en récupération.