Microsoft Forms - La rétroaction automatisée Une rétroaction automatique de qualité pour chaque élève, c'est possible ? Avec Microsoft Forms, transformez vos questionnaires en véritables outils d'apprentissage. Programmez une correction automatique pour une note instantanée, mais surtout, rédigez des rétroactions personnalisées selon les réponses fournies par l’élève. Félicitez vos élèves pour leurs réussites et surtout, guidez-les pour corriger leurs erreurs de manière utile, spécifique et bienveillante. Au-delà de la simple note, offrez un accompagnement individualisé. Le questionnaire de Microsoft Forms vous permet de rédiger des rétroactions pour chaque réponse possible. Ainsi, vos élèves reçoivent des encouragements ou des pistes de correction personnalisées, favorisant leur autonomie et leurs réflexions. Vous pouvez également les inciter à approfondir leurs apprentissages par des questions métacognitives et des défis supplémentaires. Voici comment créer ces rétroactions personnalisées : 1. Dans votre environnement Microsoft, cliquez sur le lanceur d'applications (la « gaufre ») en haut à gauche. 2. Sélectionnez l'application Forms. 3. Créez un nouveau questionnaire ou modifiez un questionnaire existant. 4. Dans la consigne, expliquez aux élèves comment accéder à la rétroaction après l'envoi de leurs réponses. 5. Pour les questions à choix multiples, cochez la réponse correcte. 6. Rédigez un message de félicitations pour la réponse correcte, en cliquant sur la bulle à droite. Vous pouvez aussi proposer des activités d'approfondissement. 7. Pour les autres réponses, rédigez des rétroactions constructives et qui permettent à l'élève de s'ajuster dans le développement de sa compétence en suggérant des ressources ou des pistes de révision. 8. Attribuez les points à la bonne réponse et passez à la question suivante. Lorsqu'un élève remplit un questionnaire, il voit le titre, la consigne et les questions. Après avoir appuyé sur le bouton « Envoyer », il accède à sa note. Pour une analyse plus détaillée, il lui suffit de sélectionner « Afficher les résultats ». Il y découvre ses erreurs et les commentaires associés, lui permettant de comprendre et d'éviter de les reproduire. Il peut également enregistrer ses réponses et les rétroactions pour une consultation ultérieure, en accédant à l'onglet « Formulaires remplis ».Notez que l’enseignant doit avoir activé ce paramètre auparavant. En guise de conclusion, on peut se rappeler qu’un questionnaire ne sert pas qu’à l’évaluation de fin d’apprentissage, il devient un puissant outil pédagogique lorsqu’il est utilisé au service de l’apprentissage. Lorsque la rétroaction est bien conçue et qu’il est possible pour l’élève de se reprendre, il peut vraiment faire mieux et améliorer sa réussite. Certains élèves en tireront un grand avantage pour progresser de façon autonome, et vous gagnerez du temps pour accompagner ceux qui en ont le plus besoin.