Apprendre grâce à la RV // transcription de la capsule RV Favoriser l’autonomie parce qu'elle permet une exploration libre et individus à lever la réalité virtuelle peut significativement contribué au développement de l'autonomie vos élèves malgré tous ces avantages un préjugé demeure certaines personnes considèrent en effet que la réalité virtuelle entraîne isolement et solitude et sont préoccupés par la préservation des échanges et des interactions en classe or des enseignants l'ayant expérimentés ont constaté que le travail en dix ans ou en groupes favorisant réalité l'entr'aide entre l'epr et permet de conserver une dynamique de collaboration en place [Musique] si on travaille avec la réalité virtuelle à travers des lunettes on pourrait penser que les élèves vont être isolé vont travailler de leurs places chacun avec leurs lunettes et vont découvrir pas recourir de manière individuelle c'est vrai ça peut être possible que ça se passe de cette façon le comme enseignant on a peut-être un deux voire dans la façon de présenter l'activité dans la façon de la faire vivre à nos élèves par exemple moi j'ai travaillé en équipe de deux alors j'ai proposé aux élèves de former des équipes et je leur ai donné des lieux à visiter en équipe alors ça oblige les élèves d'abord à collaborer parce qu'ils doivent rechercher des choses ensemble on peut aussi proposer aux élèves qu'une paire de lunettes à ce moment là c'est un des membres de l'équipe à la fois qu'ils regardent et qu'une fois qu'ils trouvaient partage avec son coéquipier et vice versa donc ça peut être intéressant il faut mettre à profit aussi les équipes entre l on se le cachera pas quand on travaille avec la technologie ça arrive parfois on a des petites problématiques qu'on rencontre est sur le coup on au quai comme enjeu pallier à ce problème là moi je met à profit les équipes c'est à dire que comme j'ai parlé tout à l'heure j'ai parlé de laboratoire dans la classe donc les élèves je les amène à travailler non seulement en équipe de deux mais travailler tous ensemble par exemple si une équipe rencontrent un problème et le mois comme enseignant je peux le dire à tes les pieds pour rencontrer telle problématique et tue quelqu'un à qui c'est arrivé que trouver une solution pour régler ce problème est là à ce moment là les équipes peuvent interagir entre il donc à ce moment long mais pauvre on n'est pas dans l'individuel et parfois même comme enseignant s'apprête à aider parce que si j'habite eu mes élèves a aidé à mes équipes parlent on a travaillé entre elles à ce moment le moi ça me décharge comme enseignant de devoir être très sollicitées à répondre à différentes questions parce que les élèves vont peut-être utilisé l'équipe d'à côté pour dire j'ai tel problème petit mais depuis apprécié ce prochain pour egli peuvent faire référence à moi comme enseignante l'autre défi que pose lusage la réalité virtuelle en classe et celui de l'encadrement des élèves que l'on souhaite évidemment efficace et individualisé cela peut être en effet intimidante mettre nos élèves en actions dans un contexte qui nécessite la manipulation d'appareils comme enseignant quand on utilise la réalité virtuelle je pense qu'on gagne quelque chose fait positif pour l'enseignant c'est pas un surplus t'attend jeu parfois quand on arrive avec de nouvelles exploitations d'un nouveau de nouvelles stations d'apprentissage avec des nouvelles technologies on est parfois un peu rébarbatif à les utiliser parce qu'on ne parle que ça ajoute en otage qui on va solder par quoi on a plusieurs choses au contraire moi je trouve que comme enseignant on gagne à l'utiliser parce qu'on va chercher la motivation de nos élèves parce que c'est plaisant pour eux pour nous ça nous sort de notre de notre de notre clan ce qu'on est habitué de faire donc ça apporte quelque chose de nouveau et c'est stimulant je vous le dis ça l'est autant pour nous que sa plainte pour nos élèves alors c'est vraiment gagnant de crise et la réal diversion dans nos cordes [Musique] quelques pistes entre des directives et des explications claires prévoir une période d'appropriation pour vous autant que pour vos élèves privilégiés des étapes de réalisation simple et modulable au lieu d'étapes complexes et rigides la flexibilité est vraiment un atout c'est elle qui va vous permettre de pallier aux imprévus parce qu'un heureux et finalement rassuré vos élèves en leur disant que vous êtes tous en appropriation êtes tous dans le même bateau la collaboration est de mise