Voici une vidéo pour vous montrer comment déterminer l'ordre de lecture dans une présentation PowerPoint. Il est important de porter une attention particulière à la façon dont nous disposons l'information dans nos présentations, afin que les lecteurs d'écran puissent savoir dans quel ordre lire chaque diapositive. Ceci permettra d'assurer une meilleure compréhension pour le lecteur. Je suis présentement dans la version en ligne de PowerPoint et j'ai ouvert une présentation que je veux partager à mes apprenants. Lorsque j'active le vérificateur d'accessibilité, celui-ci me rappelle de vérifier le sens de la lecture. Pour définir ce sens de lecture ou l'ordre de lecture, je vais dans la section "Accueil" et je clique ensuite sur l'icône "Organiser" ou "Réorganiser". Finalement, je sélectionne "Volet de sélection". Il y aura alors une fenêtre latérale qui s'ouvrira et qui nous présentera l'ordre dans lequel le lecteur d'écran fera sa lecture. Dans cet exemple-ci, il s'attardera en premier sur la ligne décorative, pour ensuite aller lire le texte alternatif ajouté sur le logo du RÉCIT, le texte alternatif ajouté sur le logo d'accessibilité, pour finir avec la boîte texte. Pour changer l'ordre de lecture, je n'ai qu'à glisser-déposer chacun des éléments de cette diapositive afin que la lecture se fasse dans un ordre plus logique. Je ferai de même pour chacune des diapositives de ma présentation. Et voilà !