Transcription - Vidéo - Défi 3 - Intégrer la géocache dans une activité La découverte de la géocache par les élèves peut être une source de motivation lors de l’excursion, mais ce n’est que le début de leur travail en lien avec le territoire. Si votre activité se déroule complètement hors ligne, vous pouvez notamment ajouter un document dans la géocache qui permettra de répondre à la question. En histoire, vous pouvez par exemple choisir une iconographie montrant le lieu dans le passé afin d’aider les élèves à déterminer un changement. En géographie, la géocache peut contenir un texte qui aidera les élèves à analyser les paysages ou à les prendre en photo. Au primaire, une géocache peut révéler quelques mots de vocabulaire que les élèves devront utiliser pour décrire les éléments naturels et humains qui les entourent. Lorsque vos élèves ont accès au réseau cellulaire ou au wifi lors de leur excursion, vous pouvez ajouter un code QR dans la géocache. Ce code peut donner accès à des documents iconographiques ou textuelles en lien avec l’intention pédagogique, mais il peut aussi mener à une énigme plus ludique. Par exemple, vous pouvez utiliser un outil numérique comme Lockee pour créer différentes sortes de cadenas virtuel : un cadenas numérique qui demanderait de repérer une année de fondation, un cadenas directionnel qui nécessiterait de mobiliser les points cardinaux ou un cadenas mot de passe qui exigerait de trouver un acteur historique ou un concept en particulier. Peu importe le type de cadenas que vous choisissez, son ouverture peut mener à des informations additionnelles pour répondre à la question de recherche. Le cadenas peut aussi mener aux coordonnées géographiques de la prochaine géocache à la manière d’une chasse au trésor. Enfin, l’outil numérique Lockee permet aussi de créer des géocaches virtuelles. En effet, vous pouvez créer un cadenas géolocalisé que les élèves pourront débarrer en trouvant la position des coordonnées géographiques. Il n’y aura donc pas de géocache à trouver physiquement, ce qui peut être pratique lorsque vous ne trouvez pas un endroit approprié ou sécuritaire pour installer une géocache. Intégrez maintenant votre géocache dans l’activité que vous proposerez aux élèves en trouvant un document pertinent ou en créant un code QR ou un cadenas virtuel.