Section

  • Introduction

    Robotique


    Durée : 1 minute 49 secondes   

    Historique

    Thymio a été développé dans le cadre d’une collaboration entre le groupe MOBOTS de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’École d’Art de Lausanne (ECAL). Le développement de Thymio a été pris en charge par le programme de recherche du National Centre for Competence in Research (NCCR) Robotics. L’association Mobsya a pris part au développement et a géré la production.

    Le projet Thymio est né de l’idée d’offrir aux enfants un robot modulaire abordable qui leur permettrait de découvrir les technologies numériques. Un premier atelier entre l’EPFL et l’ECAL a permis de concevoir « Monsieur Patate », un robot construit avec différentes cartes électroniques nues et assemblées sur tout type de support. Une autre version de ce robot a ensuite été développée et appelée « Thymio ». Il s'agit d'un robot à 4 blocs faciles à assembler par l’utilisateur, qui présentait des comportements préprogrammés. L’utilisateur toutefois ne pouvait pas le programmer. Un millier d’entre eux ont été produits et utilisés pour comprendre ce dont les usagers avaient besoin et ce qu’ils désiraient. Sur la base des résultats de l’étude utilisateur, les fonctionnalités du robot Thymio II ont été écrites. Un an plus tard, les premiers robots Thymio II ont rencontré leurs utilisateurs.

    Source :  https://www.thymio.org/fr/a-propos/


    L'autoformation

    L’autoformation est séparée en deux grandes sections : les défis et les activités.

    Les défis sont destinés à l’enseignant afin qu’il puisse acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ce robot en classe. Ces sections pourraient aussi servir de formation auprès des élèves.  Il y a sept défis, mais un enseignant qui a complété les quatre premiers défis possédera les compétences nécessaires pour faire la majorité des activités avec ses élèves. Les défis supplémentaires sont pour les enseignants plus curieux.

    Les activités sont destinées aux élèves et peuvent être utilisées en salle de classe.  Elles ciblent des contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et de la Progression des apprentissages (PDA) dans différentes disciplines.

    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez :

    1.  demander conseil auprès de votre conseiller pédagogique au RÉCIT local;
    2.  publier un message dans le forum Questionnez, discutez, partagez;
    3.  écrire aux conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT MST à equipe@recitmst.qc.ca.

    Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez également écrire à equipe@recitmst.qc.ca.


    Présentation du robot

    Il est important de noter qu’au moment de la création de cette autoformation, l’utilisation du « Dongle » n’était pas utile ou souhaitable en classe, car une commande envoyée à un robot se propageait à tous les robots de la classe.


    Durée : 4 minutes 29 secondes 

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  • Instructions: Clicking on the section name will show / hide the section.

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    Il existe plusieurs façons de programmer Thymio, mais cette formation est centrée sur l'utilisation du logiciel Blockly4Thymio. Afin que Blockly4Thymio fonctionne, vous devez télécharger et installer les logiciels nécessaires en suivant ce lien : www.blockly4thymio.net//index.php/essayer.html.

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    Ces défis ont pour but de vous permettre de comprendre les principales fonctions et possibilités de ce robot.  À la suite des quatre premiers défis, vous pouvez faire le choix d’arrêter l’autoformation et de compléter les activités de classe avec vos élèves.  Plusieurs activités de classe se limitent aux fonctions des quatre premiers défis.

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    Dans les défis avancés, nous allons aborder des blocs qui nous permettent d’exploiter les capteurs de Thymio pour que ce robot puisse interagir avec son environnement.  Nous pourrons donc créer des logiciels qui permettront à Thymio de s’ajuster à des situations sans l’intervention humaine.

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    [ La section « Rétroactions diverses » est également optionnelle mais suggérée.  Elle vous permettra d'obtenir la rétroaction des participants à votre autoformation et des commentaires de tous genres afin de la bonifier ou de la corriger au besoin. ]

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    Pour obtenir un badge ou une attestation* de formation, vous devez sélectionner le bon badge ci-dessous puis répondre aux conditions mentionnées (voir la procédure complète). Nous décernerons le badge ou l'attestation dès que possible, vous recevrez ainsi un courriel pour récupérer le tout. Merci de votre intérêt pour notre formation!

    Badges

    Note : L'attestation est un fichier PDF qui contient l'information en lien avec votre implication dans l'autoformation.

    • Obtenir un badge « Participation » - Thymio Assignment
      Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Obtenir un badge « Technologie » - Thymio Assignment
      Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Obtenir un badge « Collaboration » - Thymio Assignment
      Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Obtenir un badge « Expérimentation » - Thymio Assignment
      Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Obtenir un badge « Animation » - Thymio Assignment
      Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant