• Introduction


    Les Sphero les plus susceptibles de se retrouver en classe se déclinent en 4 modèles : la Sphero 2.0, la Sphero SPRK+, la Sphero Mini et la Sphero Ollie, une version cylindrique.  La Sphero Mini est faite pour l’intérieur alors que les autres modèles peuvent aller à l’extérieur.  Il s’agit donc de robots qui peuvent favoriser les apprentissages à l’extérieur de la salle de classe.  La Sphero 2.0 et SPRK+ sont résistantes à la poussière et peuvent aussi aller dans l’eau sans danger.  Étant des robots qui se déplacent rapidement, il faut prévoir une grande surface de travail.  Il est suggéré de reconfigurer la classe en collant les bureaux sur les murs, d’utiliser le gymnase ou d'utiliser la cour d’école.  Les modèles 2.0 et SPRK+ sont particulièrement résistants et peuvent être utilisés sans crainte de bris avec les élèves.

    La formation est séparée en deux sections :  les défis et les activités.

    Les défis sont destinés à l’enseignant afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ce robot en classe. Ces sections pourraient aussi servir de formation auprès des élèves.  Il y a cinq défis, mais un enseignant qui a réalisé les trois premiers défis possèdera les compétences nécessaires pour faire les activités avec ses élèves.  Les défis supplémentaires sont pour les enseignants plus curieux.

    Les activités sont destinées aux élèves et peuvent être utilisées en salle de classe.  Celles-ci ciblent des contenus du PFEQ et de la PDA dans différentes disciplines.

    Si vous éprouvez des problèmes ou avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou écrire un message dans le forum Questionnez, discutez, partagez.

    Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à equipe@recitmst.qc.ca.

2. Connexion à une tablette4. Défis avancés