Section

  • Qbot : un robot fabriqué et programmé par les élèves

    Robotique

    Qbot

    Découvrez le robot Qbot, un projet de fabrication, de conception assistée par ordinateur et de programmation à faible coût (environ 20 $) intégrant les trois catégories du Plan d'action numérique et réalisable sur toutes les plateformes.

    • Robotique : initiation à la programmation par le codage du module Arduino du robot à l'aide de l'application en ligne Bitbloq. Cette application permet la programmation simplifiée.
    • Laboratoire créatif : découverte des aspects d'un projet de type maker par l'exploration du monde de l'électronique, de la conception assistée par ordinateur et de l'impression 3D. Le projet propose la création des roues du robot à l'aide de l'application Onshape, le raccordement des composants électroniques sur le module Arduino et l'assemblage des éléments mécaniques.
    • Flotte d'appareils : utilisation de Chromebooks peu coûteux qui permettent la création de contenus de calibre professionnel dans un environnement collaboratif. Ce projet peut tout aussi bien se vivre sur d'autres ordinateurs.

    Structure de l'autoformation

    Il y a deux volets principaux à l'autoformation : la fabrication du Qbot et sa programmation. La section fabrication est un guide détaillé de toutes les étapes d'impression 3D, de conception, de soudure, de branchement et d'assemblage. La section programmation, quant à elle, est une introduction au logiciel de programmation Bitbloq et sa mise en marche, puis une série de défis de programmation. L'annexe contient des informations supplémentaires sur divers sujets entourant le Qbot.

    Tout au long de ces deux sections, les étapes de progression sont clairement indiquées. De plus, lorsque cela est pertinent, nous partagerons nos expériences vécues en classe lors du déroulement de l'activité Qbot.

  • Open allClose all

  • Instructions: Clicking on the section name will show / hide the section.