• Introduction

    Cette formation fait partie du parcours Robotique


    Cette autoformation présente des fonctions intermédiaires pour la programmation d'Ozobot avec l'application OzoblocklyCette application web est compatible avec les tablettes, les Chromebook et les ordinateurs branchés à un réseau wifi. Elle permet de programmer Ozobot Bit et Ozobot Evo.

    Il est recommandé de suivre au préalable l'autoformation Premiers pas avec Ozobot ou de connaitre des éléments de base (par exemple, le calibrage, la connaissance des blocs de programmation d'Ozoblockly des niveaux 1 et 2, le téléchargement du programme) qui sont liés à l'utilisation de ce robot avant d'amorcer le contenu qui suit. 


    La section 1 de cette autoformation présente différentes fonctionnalités utiles à connaitre comme l'enregistrement de programmes ou leur partage

    Les sections 2 à 6 proposent ensuite des défis dont le but est la familiarisation avec des blocs de programmation des niveaux 3 d'Ozoblockly et avec quelques blocs du niveau 4, soit ceux des catégories suivantes : Lignes de navigation, Logique, Capteurs, Maths et VariablesNous verrons aussi dans ces défis des nouveautés dans les catégories Mouvements ,Effets de lumières et Sons. 

    Par la suite, des idées d'activités à réaliser en classe sont partagées à la section 7. Vous pourrez vous en inspirer et les adapter à votre guise selon vos besoins. 

    La section 8 offre des informations complémentaires concernant des applications utiles à la gestion des robots Ozobot Evo et des ressources pour ceux qui souhaitent poursuivre leur exploration. 

    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec le service national du RÉCIT MST en utilisant l’adresse suivante : equipe@recitmst.qc.ca

    Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à equipe@recitmst.qc.ca.

    Bonne exploration de ces défis intermédiaires!

6. Introduction aux blocs Maths et Variables8. Informations complémentaires