Section

  • Introduction

    Laboratoire créatif

    Makey Makey

    Cette formation vous initiera au microcontrôleur Makey Makey. Des sections indépendantes, relativement courtes à réaliser, sont disponibles et elles vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités du Makey Makey en le programmant avec Scratch.

    Le but de la programmation Scratch en classe avec Makey Makey est d’avoir la possibilité de contrôler à distance certaines fonctions. C’est un microcontrôleur qui permet aux élèves de réaliser des tâches significatives avec des savoirs essentiels contextualisés et de développer des compétences du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ).

    Visionnez cette vidéo pour connaître le contenu de cette formation.

    (Durée : 2 min 23 s)

     

    S'il s'agit de votre première utilisation d'un microcontrôleur, visionnez la vidéo suivante pour un aperçu des possibilités de Makey Makey et de son potentiel pédagogique.

    (Durée : 2 min 1 s)

    Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions ou encore les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Posez votre question dans le forum « Questionnez, discutez et partagez ». Il est également possible de parler avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous pour un rendez-vous.

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  • Cette formation vous permettra de vous familiariser avec le microcontrôleur Makey Makey. Il peut être utilisé dans différentes matières et avec des élèves de divers âges allant du préscolaire à la fin du secondaire. Il est aussi possible de consulter le contenu d'une section, d'expérimenter en classe, puis de consulter une autre section lorsque vous vous sentirez prêts à ajouter un autre volet de Makey Makey à votre enseignement.


    Voici le plan de l’autoformation :

    plan


    Qu'est-ce que Makey Makey?

    Le Makey Makey est un dispositif qui permet de contrôler des objets du quotidien comme s’ils devenaient des tablettes tactiles. L’ajout d’objets conducteurs reliés à Makey Makey envoie un signal à l'ordinateur grâce à Scratch, ou à un autre logiciel, qui réagit avec la fonction que vous avez définie. Cette carte est aussi stimulante pour un apprenant débutant ou un expert qui veut explorer différents domaines autant en arts qu’en ingénierie.


    Comment fonctionne ce microcontrôleur?

    Techniquement, le Makey Makey est un circuit imprimé intégrant une puce Arduino déjà programmée pour un usage précis. Relié en USB sur votre ordinateur, ce circuit permet de brancher différents objets à l'aide de câbles, munis de pinces, du moment que ceux-ci sont conducteurs de courant. Lorsque vous touchez l’objet en question, et un autre objet conducteur, votre corps joue le rôle d’interrupteur : vous « fermez » le circuit. En fait, le Makey Makey calcule des différences très faibles de potentiel électrique, mais tout cela est transparent pour l'utilisateur. 

    Le site officiel :  makeymakey.com/


    Niveau minimal de connaissances exigées :

    Pour utiliser le contrôleur Makey Makey, il faut connaitre, ou se familiariser, avec le logiciel Scratch. Une section y a été consacrée pour vous outiller à exploiter cette plateforme si vous ne la connaissez pas. Une autoformation plus complète est disponible sur Campus RÉCIT


    Durée : Environ 2 heures pour s’approprier la plateforme Scratch préalablement puis environ 6 à 7 heures pour prendre connaissance de Makey Makey, mais la suite dépendra des limites de votre créativité et de votre imagination.


    Liens avec le programme

    Pour chaque section, des défis d’appropriation vous seront proposés. Vous pourrez réutiliser ces défis en classe avec vos élèves. De plus, quelques activités à réaliser en classe vous sont aussi partagées. Elles ciblent des contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et de la Progression des apprentissages (PDA) en science et technologie.


    Bonne exploration avec vos élèves!


    Référence pour plus d’information

    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou écrire aux conseillers du service national du RÉCIT MST à campus.recitmst.qc.ca/contactez-nous.  Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez aussi nous écrire à la même adresse.


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  • Contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) en science et technologie.


    Au programme du 1er du primaire, la compétence à développer est d'explorer le monde de la science et de la technologie.


    Au programme du 2e et 3e cycles du primaire, les compétences à développer sont :

    compétence 1 : proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.

    compétence 2 : mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie.

    compétence 3 : communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie.



    PDA en science et technologique

    L’univers matériel

    B. Énergie

    PDA Énergie


    E. Technique et instrumentation

    Technique et instrumentation


    F. Langage

    PDA langage


    PFEQ du domaine des langues
    En ce qui concerne le programme de langue, en particulier celui du français, il est possible d’utiliser les productions réalisées avec Makey Makey pour développer la compétence 1, afin de lire des textes variés, dont les instructions pour réaliser certaines productions, la compétence 2, écrire des textes variés afin de décrire le matériel utilisé, les instructions ou les explications de ses productions, et la compétence 3 qui consiste à communiquer oralement. Puis pour le programme de langue, anglais langue seconde, aux 2e et 3e cycles, il pourrait être intéressant d'exploiter les compétences en donnant les consignes dans cette langue ou d'amener les élèves à présenter leur production afin de transmettre un message simple. 

    PFEQ du domaine des arts, musique
    Les trois compétences sont faciles à intégrer avec le matériel de Makey Makey car on peut y programmer à l'aide de Scratch les notes de musiques désirées. Il serait intéressant, par exemple, que l'élève fabrique un instrument simple avec des matériaux recyclés puis programme son instrument afin d'interpréter une courte pièce musicale. Par la suite, l'élève peut être invité à apprécier les oeuvres de ses camarades.

    Compétence 1 - Inventer des pièces vocales ou instrumentales
    Compétence 2 - Interpréter des pièces musicales.
    Compétence 3 - Apprécier des oeuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades.

    N.B. Il est entendu que la fabrication d'instruments de musique ne remplacement l'utilisation d'instruments dans la classe de musique, mais elle peut être un bon lien entre la classe de science et celle de musique. 

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    • Pour obtenir un badge ou une attestation* de formation, vous devez sélectionner le bon badge ci-dessous puis répondre aux conditions mentionnées (voir la procédure complète). Nous décernerons le badge ou l'attestation dès que possible, vous recevrez ainsi un courriel pour récupérer le tout. Merci de votre intérêt pour notre formation!

      Note : L'attestation est un fichier PDF qui contient l'information en lien avec votre implication dans l'autoformation.

      • Obtenir un badge « Participation » Assignment
        Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
      • Obtenir un badge « Technologie » Assignment
        Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
      • Obtenir un badge « Collaboration » Assignment
        Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
      • Obtenir un badge « Expérimentation » Assignment
        Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
      • Obtention un badge « Animation » Assignment
        Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
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