• Introduction à la formation

    Flotte d'appareils


    Ipad avec écrit dedans autoformation, avec des icônes autour de clé usb, lettre calendrier tasse

    Cette autoformation a comme objectif d’aider les différents intervenants en éducation à explorer différentes fonctions d’aide permettant aux élèves de gérer leur temps et d’organiser leurs ressources. L’intention est d’explorer et d’exploiter les fonctionnalités qui sont déjà intégrées directement dans le iPad sans avoir besoin d’acheter une ou plusieurs applications supplémentaires. Cette autoformation est de niveau débutant. Il est quand même nécessaire d'avoir des compétences de base dans l'utilisation d'un iPad, par exemple, effectuer les réglages de base, connecter l'appareil au wifi, savoir ouvrir et fermer les applications. 

    Dans la section « Pour aller plus loin », nous vous donnons accès aux entrevues que nous avons réalisées sous forme  de quatre épisodes de baladodiffusion.  Par un souci d'accessibilité, nous rendons disponible une transcription en format .doc et .txt pour tous ceux qui auraient de la difficulté à écouter le format audio ou qui ont une préférence à lire le contenu des entrevues.  Nous souhaitons que les expériences de Philippe Vaillant et Martin Gagnon vous inspirent et vous motivent à intégrer le iPad dans vos classes dans une perspective de gestion du temps et des ressources. Dans cette section, nous avons aussi créé un glossaire des principaux termes utilisés concernant les aides technologiques. Pour terminer, vous trouverez un petit questionnaire pour tester vos connaissances. 

    Il est temps de prendre votre iPad ou celui de l'école, afin d'explorer les différentes fonctions d'aide au fil de la progression de l'autoformation. Cela vous inspirera et vous motivera à exploiter les fonctions d'aide à la gestion du temps et des ressources avec vos élèves. 

    Bonne autoformation!

  • Explorer les fonctions techniques à l’organisation des ressources intégrées au iPad

Utiliser les fonctions d’aide à la gestion du temps intégrées au iPad en contexte d’apprentissage Utiliser les fonctions d’aide à l’organisation des ressources intégrées au iPad en contexte d'apprentissage