Section

  • Introduction à la formation

    Flotte d'appareils


    Ipad avec écrit dedans autoformation, avec des icônes autour de clé usb, lettre calendrier tasse

    Cette autoformation a comme objectif d’aider les différents intervenants en éducation à explorer différentes fonctions d’aide permettant aux élèves de gérer leur temps et d’organiser leurs ressources. L’intention est d’explorer et d’exploiter les fonctionnalités qui sont déjà intégrées directement dans le iPad sans avoir besoin d’acheter une ou plusieurs applications supplémentaires. Cette autoformation est de niveau débutant. Il est quand même nécessaire d'avoir des compétences de base dans l'utilisation d'un iPad, par exemple, effectuer les réglages de base, connecter l'appareil au wifi, savoir ouvrir et fermer les applications. 

    Dans la section « Pour aller plus loin », nous vous donnons accès aux entrevues que nous avons réalisées sous forme  de quatre épisodes de baladodiffusion.  Par un souci d'accessibilité, nous rendons disponible une transcription en format .doc et .txt pour tous ceux qui auraient de la difficulté à écouter le format audio ou qui ont une préférence à lire le contenu des entrevues.  Nous souhaitons que les expériences de Philippe Vaillant et Martin Gagnon vous inspirent et vous motivent à intégrer le iPad dans vos classes dans une perspective de gestion du temps et des ressources. Dans cette section, nous avons aussi créé un glossaire des principaux termes utilisés concernant les aides technologiques. Pour terminer, vous trouverez un petit questionnaire pour tester vos connaissances. 

    Il est temps de prendre votre iPad ou celui de l'école, afin d'explorer les différentes fonctions d'aide au fil de la progression de l'autoformation. Cela vous inspirera et vous motivera à exploiter les fonctions d'aide à la gestion du temps et des ressources avec vos élèves. 

    Bonne autoformation!

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  • Explorer les fonctions techniques à la gestion du temps intégrées au iPad

    Dans cette section, nous vous présenterons les fonctions techniques à la gestion du temps. Il est important de noter que toutes ces fonctions sont intégrées dans votre iPad lors de l'achat.

    Ces fonctions peuvent être utiles pour tous les élèves. L'utilisation de ces fonctions peut varier selon les besoins des élèves.

    Nous vous conseillons d'essayer chaque fonction d'aide au fur et à mesure.

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  • Dans un contexte d’apprentissage, l’utilisation du iPad peut être très utile pour gérer son temps. Afin d’explorer l’utilisation pédagogique du iPad dans la gestion du temps, nous avons rencontré Philippe Vaillant et Martin Gagnon. 

    Philippe Vaillant est enseignant à l’Académie François-Labelle à Repentigny. Il intègre le iPad dans sa pratique pédagogique avec ses élèves de 6e année depuis plus de quatre ans. Il a plus de 12 années d’expérience en enseignement.

    Martin Gagnon est conseiller pédagogique TIC avec le mandat des aides technologiques à la Commission scolaire de Montréal. Son rôle est de soutenir les enseignants et les intervenants scolaires dans l’utilisation des fonctions d’aide auprès des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Martin a plus de 18 années d’expérience comme enseignant et conseiller pédagogique.

    À la section « Pour aller plus loin » de l’autoformation, vous pouvez télécharger l’intégralité des épisodes de baladodiffusion pour en savoir plus sur leur expérience. De plus, vous pouvez télécharger la transcription complète si vous avez des difficultés ou des incapacités auditives ou si vous préférez lire l’entrevue plutôt que l’écouter.

    À la suite des expériences de ces rencontres, nous avons répertorié cinq fonctions d’aide à la gestion du temps dont les fonctions techniques sont intégrées au iPad, présentées à la section précédente « Explorer les fonctions techniques à la gestion du temps intégrées au iPad ».

    Celles-ci soutiennent l’exécution de cinq tâches ou compétences qui sous-tendent la gestion du temps.

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  • Explorer les fonctions techniques à l’organisation des ressources intégrées au iPad

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  • Utiliser les fonctions d’aide à l’organisation des ressources intégrées au iPad en contexte d’apprentissage en classe

    L’utilisation du iPad demande un changement important dans la gestion des ressources, puisque les ressources sont essentiellement numériques. Comme l’élève le faisait avec son matériel papier, il doit aussi bien classer ses ressources pour que ce soit efficace lors des apprentissages. Afin d’explorer l’utilisation pédagogique du iPad dans l’organisation des ressources numériques, nous avons rencontré Philippe Vaillant et Martin Gagnon.

    À la section « Pour aller plus loin » de l’autoformation, vous pouvez télécharger l’intégralité des quatre épisodes de baladodiffusion pour en savoir plus sur leur expérience. De plus, vous pouvez télécharger la transcription complète si vous avez des difficultés ou incapacités auditives ou si vous préférez lire l’entrevue plutôt que l’écouter.

    À la suite de ces rencontres, nous avons répertorié quatre fonctions d’aide à l’organisation des ressources dont les fonctions techniques sont intégrées au iPad, présentées à la section précédente « Explorer les fonctions techniques à l’organisation des ressources intégrées au iPad ».  Celles-ci soutiennent l’exécution de quatre tâches ou compétences qui sous-tendent l’organisation des ressources. Consultez-les ci-dessous.

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