Introduction

Nous présentons ci-dessous un exemple de laboratoire de science et technologie réalisé à distance à l'aide d'une simulation.

Durée :  2 min 14 s


Documents

Voici la liste des liens et documents discutés plus bas.

Vidéos tutoriels

Durée : 47 s



Tutoriels à propos du tableur Microsoft Excel 
Note : la régression n'est pas possible avec la version en ligne d'Excel.

Durée : 1 min 21 s

Durée : 1 min 3 s



Tutoriels à propos du tableur Google Tableur

Durée : 1 min 10 s

Durée : 55 s


Tutoriels à propos du tableur de GeoGebra (sans avoir besoin de compte)
Note : Ces trois vidéos traitent de l'appliquette présente dans cette page : https://www.geogebra.org/m/qyhwrhwm

Durée : 1 min 15 s

Durée : 1 min 10 s

Durée :  1 min 43 s

Tutoriel à propos du tableur de GeoGebra depuis https://www.geogebra.org/ (sans avoir de compte)

Note : voir l'exemple complet. Voir directement : Faire des calculs, faire un graphique, ajouter un texte à la vertical, retirer les négatifs des axes, exporter le graphique en image, enregistrer le fichier.

Durée : 4 min 12 s


Préparation

Pour débuter, vous devez partager le document de présentation de l'expérience aux élèves à l’aide de votre ENA (Environnement d’Apprentissage Numérique) comme TEAMS, GSuite ou autres. Ce document peut être sous forme de traitement de texte ou encore utilisant d’autres types de format comme GeoGebra (voir cette autoformation pour en apprendre davantage sur le partage et le suivi des élèves dans GeoGebra), Moodle, une page Web, Genial.ly, etc. À vous de choisir votre outil privilégié.

Astuce #1: Pour ne pas réinventer la roue, on peut s’inspirer des documents déjà existants pour les expériences vécues en classe. Ici deux documents à propos de la loi de Hooke trouvés sur le Web.

Astuce #2 : Les divers éléments du document de présentation comme la mise en situation, le but, les manipulations, et autres consignes liées au laboratoire sont les mêmes qu’en classe

Le matériel par contre est différent : nous avons un lien vers la simulation et un petit tutoriel (voir vidéo plus haut) pour bien démarrer dans le simulateur est suggéré afin d’éviter que l’élève s’égare dans la simulation.



Réalisation

Vous avez la possibilité de faire réaliser l'expérience à vos élèves en même temps (comme en classe) lors de votre cours en visioconférence. Ou encore à leur rythme (comme un devoir par exemple). Ici le cours en visioconférence pourrait servir aux questions à propos du laboratoire.

Astuce #1 : Si le groupe fait l’expérience en même temps, lors d’un cours à distance, la difficulté sera de déterminer le temps nécessaire à réaliser les mesures. Faites vous-même l’expérience (prise de données) pour avoir une idée de sa durée. 

Astuce #2 : Avertir les élèves que les saisies d’écran (un tutoriel sera peut-être nécessaire) du « montage » deviennent un moyen de faciliter la communication de ses manipulations. Ces images seront également un moyen à l’enseignant de valider l’expérience.

Rapport de laboratoire : On peut, selon les compétences numériques des élèves, demander un rapport papier et de l’envoyer numérisé, ou encore utiliser un traitement de texte pour ce faire (un modèle de rapport peut être partagé pour aider les élèves à construire leur rapport) - voir p.10 et suivantes du document suivant (Centre de développement pédagogique, 2009).

Astuce #3 : Un tableur devient un outil intéressant pour créer le graphique et réaliser les calculs de taux de variation (ici la constante de rappel du ressort). Un tutoriel, ainsi que les exigences à propos du graphique,  peut alors être partagé à l’élève.



Intégration

Afin de valider si l’élève a compris les concepts liés à l’expérience, l’enseignant utilise ici les mêmes moyens qu’en classe, comme des exercices ou des questionnaires.

Extra : Si l’enseignant veut faire utiliser la force du numérique aux élèves, on peut demander de faire calculer la masse d’un objet à un programme Scratch (pour initier à Scratch par exemple) : on a trouvé la valeur de la constante de rappel  (k), si on place une masse inconnue, on peut avoir l’allongement du ressort. Le calcul à programmer devra alors demander cet allongement puis nous donner la masse. Voici un exemple de calcul simple par un programme Scratch.


Ressources

Rapport de laboratoire


Conclusion

Cet exemple de laboratoire à distance utilisant une simulation tentait de démontrer qu'il est possible de faire des « manipulations » et réaliser des apprentissages même si nous sommes à distance avec nos élèves. Tout ne peut pas se faire à distance, mais quelques expériences sont possibles. Visiter cette autoformation pour en apprendre un peu plus sur des simulations et approches possibles en science et technologie.

Modifié le: dimanche 31 janvier 2021, 20:49