Pour être en mesure de réaliser des créations plastiques personnelles, de réaliser des créations plastiques médiatiques et d’apprécier des œuvres, les élèves doivent acquérir un certain nombre de connaissances liées au langage plastique. 

« Le développement d’une compétence et l’acquisition des connaissances qui la sous-tendent étant étroitement liés, les précisions qu’apporte le présent complément au programme devraient permettre d’amener les élèves à se doter des outils nécessaires pour développer chacune des compétences du programme et pour découvrir ainsi leur sensibilité artistique et leur potentiel créateur ». Extrait de la PDA en arts plastiques - Primaire p. 3

En utilisant la programmation pour réaliser des oeuvres, c'est particulièrement l’acquisition et la mise en application des connaissances en lien avec des connaissances du langage plastique qui seront explorées.


PFEQ Arts plastiques au primaire

Lien du PFEQ

Les activités ont pour objectif le développement des compétences reliées au programme des arts au primaire, principalement aux trois compétences arts plastiques : 

Compétence 1 -  Réaliser des créations plastiques personnelles

A. Exploiter des idées de création inspirées par une proposition 

C. Organiser les éléments résultant de ses choix

D. Finaliser sa réalisation

E. Partager son expérience de création

Compétence 2 – Réaliser des créations plastiques médiatiques 

Compétence 3 – Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

Utilisation des connaissances

A. Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation plastique personnelle ou médiatique au regard d’éléments de contenu 

B. Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d’aspects socioculturels (2e et 3e cycles)

C. Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné

D. Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique

E. Partager son expérience d’appréciation


PFEQ Arts plastiques au secondaire

Lien du PFEQ au premier cycle et au deuxième cycle.

Les compétences des arts plastiques au secondaire, premier cycle :

Compétence 1 - Créer des images plastiques personnelles

Compétence 2 - Créer des images médiatiques

Compétence 3 - Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades


En arts plastiques au deuxième cycle du secondaire, les trois compétences sont : 

Compétence 1 - Créer des images plastiques personnelles

Compétence 2 - Créer des images médiatiques

Compétence 3 - Apprécier des images


PDA Arts plastiques au primaire 

Lien de la PDA

Image de droite, connaissances du langage plastique du PFEQ, p. 220.

 


PDA Arts plastiques au secondaire




La dimension 12 de la compétence numérique se lit comme suit : INNOVER ET FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ AVEC LE NUMÉRIQUE.Liens avec la compétence numérique

En réalisant des oeuvres artistiques en programmation dans le cadre d’activités enarts , certaines dimensions de la compétence numérique sont davantage sollicitées. On peut faire référence à celles-ci :

10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE

12. INNOVER ET FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ AVEC LE NUMÉRIQUE



Modifié le: mardi 11 janvier 2022, 09:53