Lorsqu’on demande aux élèves de produire un balado, cette dimension est liée directement à la troisième compétence en science et technologie - Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie. Voici ce qu’en dit le programme du primaire :

Dans la section sur l’explicitation de la compétence

“La communication constitue une facette essentielle de l’activité scientifique et technologique. (...) Cette communication fait appel à plusieurs langages qui permettent d’exprimer des concepts, des lois, des théories et des modèles (...). Ces langages sont constitués de termes courants, dont certains revêtent une signification particulière, de termes et d’expressions spécialisés ainsi que de modes de représentation tels que des symboles, des diagrammes, des tableaux et des graphiques.

Cette compétence consiste à interpréter et à émettre des messages en utilisant différentes composantes des langages propres à la science et à la technologie. (...) La maîtrise des langages et des modes de représentation utilisés en science et technologie progresse tout au long de l’apprentissage. Elle favorise une structuration et une expression de plus en plus articulée de sa pensée.”


Et dans la section sur le contexte de réalisation de la compétence :

“La communication intervient au cours d’activités variées. L’élève peut faire appel à divers modes de représentation pour soutenir un questionnement, comprendre les idées des autres, fournir une démonstration, proposer une explication. Il utilise divers éléments des langages propres à la science et à la technologie pour expliquer des phénomènes, décrire des objets, des procédés ou des outils. Il est invité à inclure dans sa communication des références d’ordre historique ou culturel.”

Programme de formation de l’école québécoise, MEQ, 2001, p. 154.

C’est aussi le moment idéal de relever des traces pour le critère d’évaluation “Utilisation appropriée des connaissances scientifiques et technologiques” qu’on retrouve dans le cadre d’évaluation du primaire. Au secondaire, ce sont même plusieurs critères d’évaluation des différentes disciplines scientifiques pour lesquels la production d’un balado permettra d’avoir des traces.

Cadre d’évaluation des apprentissages -  Science et technologie - Enseignement primaire - 2e et 3e cycle, MELS, 2011,  p. 4


Modifié le: mardi 24 septembre 2019, 13:36