3. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique?

Lorsqu’on permet aux élèves de rechercher des informations, il est possible de mobiliser différentes dimensions de la compétence numérique:

DÉVELOPPER ET MOBILISER SA CULTURE INFORMATIONNELLE

-Sélectionner et utiliser adéquatement l’information en tenant compte du contexte de surcharge informationnelle, par exemple des bulles de filtres;

-reconnaître les situations qui nécessitent de l’information et agir en conséquence en planifiant et en mettant en œuvre une stratégie de recherche efficace et rigoureuse;ƒ 

-mobiliser l’ensemble des ressources disponibles, notamment les experts de contenu ou les spécialistes de l’information;

-évaluer, à l’aide de critères rigoureux, l’information traditionnelle et l’information numérique, y compris celle publiée par son entourage et sur les médias sociaux, en faisant preuve de jugement dans la détermination de la crédibilité et de la fiabilité des sources et du contenu; 

-ajuster, au besoin, ses résultats de recherche en fonction de leur évaluation et organiser le contenu de ses recherches pour l’analyser;

-adopter une attitude réflexive sur l’information et ses usages en étant conscient des contextes dans lesquels elle a été produite et reçue ainsi que des raisons pour lesquelles  elle est utilisée.


METTRE À PROFIT LE NUMÉRIQUE EN TANT QUE VECTEUR D’INCLUSION ET POUR RÉPONDRE  À DES BESOINS DIVERSIFIÉS

-Mobiliser des stratégies et des outils numériques pour répondre à des besoins variés, voire surmonter des obstacles.

Cadre de référence sur la compétence numérique, MEES 2019, p. 16 et 20.



Modifié le: jeudi 3 octobre 2019, 13:25