Les avantages et inconvénients

Les avantages liés à l’utilisation

Les principaux avantages des outils TIC pour l'éducation

  • Avec les TIC, les images peuvent être facilement utilisées pour enseigner et améliorer la mémoire à long terme des élèves.
  • Avec les TIC, les enseignants peuvent facilement donner des explications complexes et s'assurer de la bonne compréhension de l'élève.
  • Avec les TIC, les enseignants peuvent rendre les classes interactives et les cours plus agréables, ce qui pourrait améliorer le taux de présence et la concentration des élèves.
  • L’ordinateur permet aux élèves d’avoir accès à des sources d'information plus complètes
  • Ils acquièrent des compétences de base liées à la recherche documentaire
  • L’accès aux sources de l’information permet aux apprenants de développer des compétences métacognitives
  • Les TIC favorisent un meilleur rendement chez les élèves puisque cet outil leur permet d’avancer à leur rythme et à leurs besoins
  • Avec l’aide de l’accès aux sources de l’information, les apprenants sont aussi en mesure d’actualiser leur potentiel d’apprentissage et de création

Les inconvénients

Les principaux inconvénients des outils TIC pour l'éducation

  • L'installation des appareils peut poser problème.
  • Ils peuvent être difficiles d'utilisation pour des professeurs qui manquent d'expérience en matière de TIC
  • Les enseignantes peuvent avoir des difficultés par rapport à l’intégration de ceux-ci. Ils demandent une certaine préparation
  • L’enseignante doit exercer un contrôle en tout temps sur la navigation des élèves durant les heures de cours
  • Elle peut leur faire comprendre que tous les sites internet ne sont pas fiables ou acceptables
  • Les apprenants qui ont accès à cette source d’informations sont plus portés à s’isoler du reste du groupe
  • Les couts engendrés par l’achat de nouvelles technologies peuvent être une contrainte par rapport à l’utilisation de celui-ci

Avantages pour l’enseignant

  • Diversité les méthodes d’enseignement
  • Disponibilité et partage des ressources pédagogiques
  • Développement d’une culture de partage
  • Gain en temps
  • Échanges entre élèves et enseignants
  • Ouverture sur le monde
  • De remettre en question ses pratiques pédagogiques et de mieux les adaptes aux besoins et caractéristiques des élèves dans le contexte des apprentissages et des  formules pédagogiques utilisées (FAD, ATE, individualisé, classe inversée,  etc.)
  • D’actualiser ses connaissances
  • De développer de nouvelles compétences
  • De rendre les apprentissages plus significatifs et plus stimulants aux yeux des élèves
  • D’instaurer des mesures de tutorat par les pairs, supervisées par l’enseignant
  • De travailler avec de nouveaux outils, nouvelles applications : intérêt stimulé
  • De favoriser une approche plus individualisée et différentiée de l’enseignement (peur contribuer à réduire le temps de récupération/reprise et diminuer le taux d’échec)
  • De permettre d’enrichir un cours : documents pertinents, articles, références, vidéo éducatif, multimédia
  • D’ouvrir et démocratiser ses cours-  (+ grandes disponibilités jour/soir/weekend avec certains outils : courriel, FAQ, blogue, etc.) Peut apprendre en dehors des cours au moment qui convient à l’apprenant.
  • De faciliter la gestion et le suivi des apprentissages, de contrôler les accès aux contenus des apprentissages, à la réalisation des travaux à distance ou en classe, etc.

Avantages pour l’élève

  • De développer des compétences
  • De développer des apprentissages
  • De développer des intérêts
  • De développer des méthodes de recherche et de traitement de l’information
  • De développer de la créativité
  • De développer des talents
  • De développer des compétences transversales (technologie, organisation du temps, engagement, autonomie, coopération
  • De favoriser son sentiment de compétence : comprends le langage informatique, de répondre à ses attentes et à ses besoins
  • D’apprécier l’immédiateté de l’interaction, la rapidité, l’utilisation d’outils technologiques pertinents
  • De recevoir du rétroaction, et une régulation plus rapidement (courriel, blogue, FAQ, etc.)
  • D’augmenter sa motivation,  son engagement dans ses apprentissages + sens des responsabilités
  • D’amener l’élève à travailler en mode multitâche
  • De permettre le codéveloppement, le travail d’équipe entre élèves (blogue, FAQ par exemple) pour les apprentissages
  • De permettre d’augmenter le nombre d’exercices, d’évaluations formatives,
  • De réduire la redondance des explications en classe
  • De réduire le temps alloué en cours magistral en classe, les longues explications, etc.
  • De favoriser la régulation, rétroaction rapide (courriel, blogue, FAQ, etc.)
  • De permettre à l’apprenant d’être mieux préparé avant le cours
  • De permettre de réviser les contenus, de faire des exercices autant qu’il veut, quand il le veut, selon les accès autorisés par l’enseignant

Les inconvénients liés à l’utilisation/intégration des TIC

Pour l’enseignant

  • Certaines sources Web sont douteuses, nécessite jugement critique
  • Éviter de mettre trop de vidéo en ligne ou d’intégrer des activités d’une trop longue durée pour :
  • maintenir intérêt et concentration de l’élève: l’élève qui éprouve des difficultés de concentration en classe vivra le même problème avec les TIC
  • éviter de rendre l’élève trop passif dans ses apprentissages : les activités doivent être réinvesties en classe pour les rendre signifiantes
  • Enseignant doit expliquer ses attentes, donner des consignes claires, des directives ou procédures à suivre afin d’impliquer l’apprenant dans sa réussite.
  • Consacrer plus de temps en classe pour approfondir les concepts et corriger les points à améliorer ou à maitriser plutôt qu’à corriger les devoirs ou travaux des élèves : suivi des apprentissages, rétroaction

Pour l’élève

  • Jugement critique nécessaire (sources douteuses)


Last modified: Friday, 10 July 2020, 10:37 AM