1.6 – 28 conditions gagnantes d’un enseignement efficace

  1. ORGANISATION DE LA CLASSE
    1. Le mobilier est disposé de façon que tous les élèves puissent voir les démonstrations ou entendre les explications.
    2. La disposition du mobilier permet à l’enseignant et aux élèves de se déplacer aisément dans la classe
    3. Les élèves ont facilement accès au matériel de soutien (dictionnaires, grammaires, etc.).
    4. Le matériel pédagogique est préparé et organisé à l’avance.
    5. L’enseignant distribue et recueille le matériel pédagogique de façon ordonnée.
    6. Le rythme de la leçon est soutenu et adéquat.
    7. L’enseignant recourt adéquatement au travail en équipe.
  2. CLIMAT D’APPRENTISSAGE
    1. L’enseignant accueille adéquatement les élèves.
    2. L’enseignant énonce clairement les règles et les conséquences associées, et les rappelle au besoin (règles affichées).
    3. L’enseignant utilise un système d’émulation pour gérer les comportements des élèves.
    4. Les interactions verbales et non verbales des élèves entre eux et avec l’enseignant sont adéquates (respect mutuel).
    5. L’enseignant intervient rapidement et adéquatement pour gérer les comportements inadéquats des élèves (inattention également).
    6. L’enseignant exerce une surveillance constante sur son groupe classe.
    7. L’enseignant montre des attentes élevées envers les élèves.
    8. L’enseignant utilise le renforcement social explicite auprès des élèves lorsque c’est approprié.
    9. L’enseignant fait preuve d’enthousiasme et utilise l’humour.
  3. CLARTÉ DE LA COMMUNICATION
    1. L’enseignant présente clairement les objectifs de la leçon et donne une vision d’ensemble des apprentissages prévus.
    2. L’enseignant vérifie ou rappelle les connaissances nécessaires à la réalisation de la tâche
    3. L’enseignant explique clairement le « quoi faire », soit les consignes à suivre pour réaliser des tâches.
    4. L’enseignant explique clairement le « comment faire », soit les étapes nécessaires à la réalisation des tâches, et les affiche à la vue des élèves (support visuel).
    5. L’enseignant présente ou explique la matière clairement.
    6. Lorsque l’enseignant effectue une présentation ou un modelage, il verbalise explicitement sa pensée (« hautparleur » sur la pensée).
  4. QUESTIONNEMENT ET RÉTROACTION
    1. L’enseignant questionne fréquemment les élèves (questions ouvertes).
    2. L’enseignant recourt à la reformulation pour vérifier la compréhension des élèves.
    3. L’enseignant morcèle ses exposés magistraux et recourt au processus de questionnement-rétroaction.
    4. L’enseignant « marche sa classe » pour superviser le travail des élèves (individuel ou en équipe).
    5. L’enseignant porte une attention particulière aux élèves en difficulté, afin de vérifier leur niveau de compréhension.


Last modified: Thursday, 27 April 2017, 9:51 AM