Les dimensions de la compétence numérique







Les orientations

Voir le cadre de référence de la compétence numérique : cliquez ici.

1

Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes.

2

Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.

3

Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l'ensemble du système éducatif.

Dimensions de la compétence 

Note : Les dimensions qui sont particulièrement touchées par cette compétence ont été surlignées en vert.

  1. Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique.
  2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques.
  3. Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage.
  4. Développer et mobiliser sa culture informationnelle.
  5. Collaborer à l'aide du numérique.
  6. Communiquer à l'aide du numérique.
  7. Produire du contenu avec le numérique.
  8. Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés.
  9. Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation.
  10. Résoudre une variété de problèmes avec le numérique.
  11. Développer sa pensée critique envers le numérique.
  12. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.