Les dimensions du plan d'action numérique - Module 3
Les dimensions de la compétence numérique
Les orientations
Voir le cadre de référence de la compétence numérique : cliquez ici.
1
Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes.
2
Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.
3
Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l'ensemble du système éducatif.
Dimensions de la compétence
Note : Les dimensions qui sont particulièrement touchées par cette compétence ont été surlignées en vert.
- Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique.
- Développer et mobiliser ses habiletés technologiques.
- Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage.
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle.
- Collaborer à l'aide du numérique.
- Communiquer à l'aide du numérique.
- Produire du contenu avec le numérique.
- Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés.
- Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation.
- Résoudre une variété de problèmes avec le numérique.
- Développer sa pensée critique envers le numérique.
- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.