Comment concevoir un cours ?
Comment concevoir un cours ?
Créer un cours dans Moodle en 7 étapes :
Vous avez choisi de développer un cours dans Moodle. Comment allez-vous vous y prendre ?
Nous vous proposons cette démarche simple et réaliste pour y arriver.
- Examiner attentivement votre programme d'études.
- Définir le thème central du cours.
- Identifier le public cible.
- Établir les objectifs pédagogiques à atteindre.
Recommandation
Que l'on soit dans Moodle ou non, la création d'un cours est une tâche très complexe. Je vous conseille d'entreprendre cette démarche en collaboration avec une équipe composée de deux à trois personnes.
- Élaborer une liste exhaustive des éléments de contenu à enseigner dans le cadre du cours.
- Organiser et structurer le contenu en séquences logiques et chronologiques.
Qu'est-ce que la granularisation ?
La granularisation fait référence au processus de décomposition d'un concept, d'une idée ou d'un ensemble de données en éléments plus petits et plus gérables, appelés "granules". Ces granules peuvent être considérés comme des unités qui composent un tout plus vaste.
En pédagogie, l'art de granulariser implique la division d'un sujet ou d'une compétence en objectifs d'apprentissage spécifiques et mesurables. Cela facilite la planification pédagogique, l'évaluation des résultats et l'adaptation aux besoins des apprenants.
- Segmenter le cours en unités distinctes. Les unités peuvent être des modules, des chapitres, des sections, des jours, des semaines, etc.
- Déterminer les éléments de contenu spécifiques à aborder pour chaque unité.
Pour aller plus loin !
Le Mind Mapping, ou carte mentale, est une technique visuelle qui favorise la représentation graphique des idées et des concepts. Cette approche dynamique offre plusieurs avantages, notamment en matière de différenciation pédagogique et pour éviter la linéarité traditionnelle des cours.
Voici une ressource pour en apprendre davantage : Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative
- Produire divers types de ressources tels que des présentations, des vidéos, des textes explicatifs, etc.
- Continuellement se poser ces questions pendant la création des ressources :
- Qu’est-ce que je veux que les élèves sachent, fassent et communiquent ?
- Comment savoir qu’ils ont compris ?
- Quoi faire avec ceux qui n’ont pas compris ?
- Quoi faire avec ceux qui ont compris ?
- Quelles stratégies vais-je utiliser pour faire progresser mes élèves ?
- Varier les activités et ressources pour enrichir Moodle (être stratégique) :
- L'enseignant de niveau I applique généralement la composante de « Substitution » selon le modèle SAMR. Il suffit de reproduire sur la plateforme Moodle ce qu'il enseigne de manière traditionnelle en classe, généralement magistrale. Ainsi, l’enseignant de niveau I se concentre sur le partage de ressources à partir d'une bibliothèque de contenus.
- À mesure que sa maîtrise de Moodle s'améliore, l'enseignant utilisera de plus en plus des ressources et des activités natives de Moodle. Aussi, il pourra personnaliser l'apparence des ses cours et évoluer dans les composantes du modèle SAMR.
- Il est crucial de répondre aux divers besoins des apprenants afin de leur faire vivre une expérience d'apprentissage à la fois inclusive et efficiente. Ce principe se nomme « différenciation pédagogique ». Il est primordial de l'envisager en contexte de formation en ligne à travers Moodle.
- Par exemple, si un élève éprouve des difficultés en mathématiques, il pourrait avoir besoin d'autres exercices par rapport à un camarade qui excelle dans la résolution de problèmes trigonométriques. Ainsi, il est judicieux d'anticiper et de mettre en place des itinéraires d'apprentissage distincts, comportant divers types d'activités et de ressources, en fonction des compétences individuelles des élèves.
Informations supplémentaires !
- Pour en savoir davantage concernant le modèle SAMR, voir le site web suivant : Enseigner à l'ère du numérique.
- Pour en savoir davantage concernant la différentiation pédagogique, consulter le site web suivant : Différencier l’apprentissage à distance.
- Faire réviser le cours par une personne tierce.
- Ajuster le contenu et la structure en fonction des commentaires reçus.
- Corriger les erreurs éventuelles.
- Peaufiner l'ensemble du cours.
- Inscrire des étudiants dans le cours.
- Suivre attentivement la progression des élèves.
- Corriger les erreurs et les bogues en temps réel.
- Recueillir les commentaires et les rétroactions des étudiants.
- Apporter des modifications au fil du temps.
- Adapter la structure du cours en fonction des résultats observés.
- Réexaminer les différentes étapes pour garantir une amélioration constante.
Ne négligez pas l'expérience utilisateur de vos élèves
L'expérience utilisateur (UX) dans un cours en ligne se réfère à la qualité de l'interaction entre les apprenants et le contenu pédagogique ainsi que la plateforme d'apprentissage elle-même. Une expérience utilisateur positive est cruciale car elle influe directement sur l'engagement, la motivation et la réussite des apprenants.
Un cours en ligne bien conçu offre une navigation intuitive, un accès facile aux ressources, une disposition visuelle agréable, des interactions engageantes et une réponse adaptée aux besoins des apprenants. En priorisant une UX optimale, les apprenants sont plus susceptibles de rester engagés, de comprendre les concepts plus rapidement et de ressentir un sentiment de satisfaction, favorisant ainsi un environnement propice à l'apprentissage efficace.
Voir l'excellente autoformation sur OpenClassroom : UX design : découvrez les fondamentaux !
Informations supplémentaires !
Si vous souhaitez entreprendre une autoformation pour acquérir des compétences dans la conception de cours, je vous conseille de consulter les ressources disponibles sur Cadre 21, notamment celles portant sur la scénarisation pédagogique en formation à distance (FAD).