Explications des niveaux

D'où vient l'idée des niveaux?

Les contenus de la section « Rôle de l'enseignant éditeur » ainsi que les sous-sections de « Contenu de niveau I, II, III et IV » se basent sur les niveaux de la « Classification de la formation en ligne de Gilbert Paquette », voir la tableau ci-dessous. À ces niveaux nous en avons ajouté un quatrième dans le but de rendre la formule encore plus complète. Au niveau de l'aspect visuel, nous l'avons détaché du contenu des niveaux afin de répondre rapidement aux besoins de fluidité visuels et de scénarisation pédagogiques. Concrètement, les niveaux incluent deux éléments distincts :

  1. Les bibliothèques de ressources (notes explicatives et tutoriels) ;
  2. Les sections main sur les touches « Pratiquez vous avec les défis ».

Tableau explicatif des différents niveaux

Niveau​ Résumé de niveau​ Descriptif du niveau​
I Partage de contenus aux élèves L'enseignant diffuse à ses élèves des notes de cours au format Web, PowerPoint® ou PDF, un courriel, un forum général, des liens intéressants.​
II Suivi des élèves, questionnaires et travaux C'est le Niveau I auquel on ajoute des activités d’apprentissage en ligne, des auto-évaluations, des tests formatifs, etc. L'enseignant utilise Moodle pour faire le suivi de ses élèves aux travers des activités réalisées par celui-ci.
III Interactions et automatismes C'est le Niveau II on ajoute des exercices interactifs, des simulations, des études de cas avec analyse et rétroactions automatisées, des didacticiels.
IV Intégration de ressources variées / augmentation des fonctionnalités C'est le Niveau III auquel on ajoute des fonctionnalités grâce à des plugins, à la programmation, etc. Le travail de collaboration entre les concepteurs de cours et l’ajout des experts techniques (du montage vidéo, graphiste, intégrateur web, développeur, etc.) pour aider à la conception d'un cours.

Aspect visuel et fluidité du cours Le focus de ce niveau mise sur l'aspect visuel du cours de formation comme élément essentiel permettant à l'élève de naviguer dans Moodle. Et peu importe le niveau dans lequel le cours de formation a été créé, il est possible de s'attarder à la fluiditié de la navigation dans le cours et à l'expérience utilisateur des éléments contenus dans le cours de formation.


Résumé du contenu des différents niveaux

Niveau I

Dans le niveau I, vous apprendrez à : 

  • Structurer un cours par chapitre
  • Ajouter des ressources variées
    • Documents numériques (Word, Excel, PowerPoint, PDF, etc.)
    • Documents multimédias (image, son, vidéo)
    • Étiquettes, pour ajouter des consignes
    • Liens URL
  • Créer des activités de communication
  • Organiser les contenus entre eux
  • Inviter des élèves dans votre cours
  • Sauvegarder vos cours

Accéder »

Niveau II

Dans le niveau II, vous apprendrez à : 

  • Créer des activités de type « Devoir »
  • Créer des questionnaires qui s'autocorrigent
    • Créer plusieurs types de questions (Vrai ou faux, choix multiple, réponse courte, etc.)
      • Créer des catégories de question
      • Créer des tests aléatoires (différents pour chaque élève)
    • Ajouter un bloc « Progression » pour le suivi des élèves
    • Réinitialiser un cours en début d'année
    • Faire de la restriction d'accès en fonction du cheminement de l'élève

    En développement / Non disponible

    Niveau III

    Dans le niveau III, vous apprendrez à : 

    • Créer des activités de type « H5P »
      • Vidéo interactive
      • Présentation
      • Etc.
    • La réalité vituelle
      • Récit image 360

    En développement / Non disponible

    Niveau IV

    Dans le niveau IV, vous apprendrez à : 

    • Faire l'intégration de ressources externes :
      • Genial.ly
      • Canva
      • GeoGebra
      • Etc.
    • Réaliser de beaux visuels grâce aux langages de programmation : 
      • HTML
      • CSS
      • Bootstrap
      • Font Awesome
      • JavaScript
    • Utiliser le LaTeX pour exprimer les formules en mathématique

    En développement / Non disponible

    Visuel et thèmes

    Dans ce niveau, vous apprendrez à : 

    • Gérer les formats de cours principaux : 
      • Une section par onglet
      • Informel
      • Tuiles
      • Réduites
      • Par modules
      • Récit
      • Par semaine
    • Utiliser plusieurs thèmes différents : 
      • Boost
      • Academi
      • Adaptable
      • Classic
      • Fordson
      • Recit
    • D'autres fonctionnalités importantes
      • L'éditeur HTML
      • L'autolink

    En développement / Non disponible

      Référence

      1. Service national du RÉCIT de la Formation à distance. (2021, juillet).Concevoir en ligne. . . Guide de conception d’une FAD. Consulté le 5 avril 2022 (page 47), à l’adresse https://recitfad.ca/wp-content/uploads/2021/07/Synthese-Guide-de-conception-FAD_2021-07-02_V2.pdf.