Tableau explicatif des différents niveaux

Les trois premiers niveaux proviennent de la « Classification de la formation en ligne de Gilbert Paquette1 », auxquels nous avons ajoutés un quatrième niveau afin de tenir compte des besoins grandissants en formation en ligne (FAD).

Niveau​ Résumé de niveau​ Descriptif du niveau​
I Partage de contenus aux élèves L'enseignant diffuse à ses élèves des notes de cours au format Web, PowerPoint® ou PDF, un courriel, un forum général, des liens intéressants.​
II Suivi des élèves, questionnaires et travaux C'est le Niveau I auquel on ajoute des activités d’apprentissage en ligne, des auto-évaluations, des tests formatifs, etc. L'enseignant utilise Moodle pour faire le suivi de ses élèves aux travers des activités réalisées par celui-ci.
III Interactions et automatismes C'est le Niveau II on ajoute des exercices interactifs, des simulations, des études de cas avec analyse et rétroactions automatisées, des didacticiels.
IV Intégration de ressources variées / augmentation des fonctionnalités C'est le Niveau III auquel on ajoute des fonctionnalités grâce à des plugins, à la programmation, etc. Le travail de collaboration entre les concepteurs de cours et l’ajout des experts techniques (du montage vidéo, graphiste, intégrateur web, développeur, etc.) pour aider à la conception d'un cours.
IV Aspect visuel et fluidité du cours C'est aussi de niveau IV, mais on se concentre sur l'aspect visuel du cours de formation comme élément essentiel permettant à l'élève de naviguer facilement et agréablement dans Moodle. Bien que faisant partie du niveau IV, il est souvent essentiel de s'occuper de l'aspect visuel même si on est dans un autre niveau, car cela permet d'offrir à ses élèves une expérience intéressante.


Référence

1. Service national du RÉCIT de la Formation à distance. (2021, juillet).Concevoir en ligne. . . Guide de conception d’une FAD. Consulté le 5 avril 2022 (page 47), à l’adresse https://recitfad.ca/wp-content/uploads/2021/07/Synthese-Guide-de-conception-FAD_2021-07-02_V2.pdf.