La construction de concepts
Conditions d’achèvement
Vidéo : la construction de concepts
Visionnez du début à 1 minute 20 secondes de cette vidéo.
Image 1 : concept concret de voiture
Exercice :
Observez l’exemple ci-dessous (image 2) afin de pouvoir planifier un tâche de construction de concepts en classe.
- Identifiez un concept difficile à comprendre que vous aurez à aborder prochainement avec vos élèves (ou inspirez-vous des tâches ci-dessous).
- Identifiez les attributs essentiels du concept. Quels seraient les 3 ou 4 mots clés qui pourraient servir à préciser le concept à l’étude.
- Identifiez des images pouvant servir à s’approprier le concept et ses attributs.
Image 2 : voiture un concept concret à plusieurs interprétations
* Astuce : les concepts abstraits doivent éventuellement amener l’élève à les relier à des concepts de plus en plus concrets. Par exemple : exploitation forestière -> produits -> feuille de papier
Image 3 : types de concepts
Pour en savoir plus : dossier TIC sur les concepts et le réseau conceptuel du Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social
Modifié le: mercredi 11 janvier 2023, 14:15