Nous vous suggérons de débuter votre apprentissage de la programmation Arduino avec l'application ArduBlockly.




Note : Pour celles et ceux qui n’ont jamais programmé, une initiation à la programmation serait payante pour la suite de votre apprentissage d’Arduino. Pour ce faire, le site https://code.org/ est un point de départ très intéressant (tant pour les enseignants que pour les élèves). Par la suite, le jeu http://recitmst.qc.ca/blockly/ (un peu plus difficile) vous permettra de développer davantage votre compétence en programmation.

Afin de vous familiariser avec l’interface d'ArduBlockly, nous vous suggérons de cliquer partout dans l’application. Voici quelques éléments à fouiller:

  1. Menus
  2. Les catégories (Logique, Boucle, Variables, etc.).
  3. Voir des exemples de script.
  4. Glisser-déposer et assembler des briques (blocs) dans la zone de script.
  5. Supprimer un bloc.
  6. Sauver et charger un fichier XML.
  7. Voir le code Arduino, le copier et le coller ailleurs.

De plus, un «simulateur» de carte Arduino est disponible à cette adresse : https://www.tinkercad.com/. De là, vous pourrez tester votre programmation avant de réaliser votre montage réel. C’est gratuit et en ligne (rien à installer).




Modifié le: mercredi 12 septembre 2018, 14:07