Dans cette section, nous nous poserons la question suivante: Quoi évaluer autrement? 

Ainsi, nous avons répertorié les différents documents légaux encadrant l'évaluation en science et technologie au primaire et au secondaire. Nous vous proposons aussi un bref aperçu de la place des connaissances ainsi que celles des compétences dans le processus d'évaluation.



Quelle est la place des connaissances et celle des compétences dans le processus d'évaluation?

Définitions d'une compétence

MELS (2006, p. 4) : «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources». 

Roegiers (2000, p. 66) : «la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière intériorisée un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une famille de situations-problèmes». 

Scallon (2004, p. 106) : « la capacité d'une personne à mobiliser, voire à utiliser à bon escient, ses propres ressources ou des ressources qui lui sont extérieures ». Les ressources propres à l’élève à mobiliser sont de l’ordre des connaissances (savoirs), des capacités (savoir-faire) et des attitudes (savoir-être). Les ressources extérieures représentent, notamment, tous les outils, tous les manuels de référence, l’utilisation d’une calculatrice, d’un dictionnaire, etc. auxquels l’élève peut avoir accès.

Processus d’apprentissage vers le développement d’une compétence

Vidéo : 2 min 43 s

Critères et éléments observables

Comment s'y prendre pour bien s'organiser dans tout ça?

Tu peux utiliser une grille. 

Oui mais je ne sais pas par quoi commencer?

Pour t'aider, voici la dissection d'une grille. C'est un début...

Créer une grille 



Et voici quelques exemples de grilles qui sont proposées dans cette autoformation.

Exemples de grilles d'évaluation, d'autoévaluation ou d'échelles descriptives

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Liste de vérification

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Grille avec pictogrammes

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Grille descriptive à 3 niveaux

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Grille descriptive à 5 niveaux

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Ressources 
Documents officiels-MEQ
Guides d'accompagnement en évaluation en science, AESTQ
Évaluer pour que ça compte vraiment, Conseil supérieur de l’éducation (2018). Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, Québec, Le Conseil, 95p.

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